Culture

Le festival ‘Le souffle de l’Harmattan’ annoncé du 9 au 12 décembre à N’Djamena

Le festival 'Le souffle de l’Harmattan' annoncé du 9 au 12 décembre à N’Djamena 1

Le directeur artistique du festival littéraire ‘Le souffle de l’Harmattan’, Mbernodji Sosthène a annoncé que la 7ème édition se tiendra à N’Djamena dans un contexte spécial marqué par la Covid-19. C’est à travers un point de presse faite ce jeudi 8 octobre 2020 à la maison de quartier de Chagoua.

Placé sous le theme : « l’écrivain en temps de crise », la 7ème édition du festival souffle de l’harmattan se tiendra à N’Djamena du 9 au 12 décembre 2020. « Le Burkina Faso pays à l’honneur, ne peut être au rendez-vous avec ses auteurs à cause de la Covid-19 », a précisé le directeur artistique Mbernodji Sosthène. Cette 7ème édition se déroulera dans un contexte épidémique marqué le coronavirus dont le respect des mesures barrières serait de vigueur.
Le festival souffle de l’Harmattan s’est assigné plusieurs missions nobles qui consiste à créer un cadre de retrouvailles des écrivains et auteurs du Tchad et ailleurs, promouvoir la langue française, rendre la littérature africaine et du monde visible, déceler les talents cachés etc. « Le festival reste un cadre de formation, de promotion des écrivains, et de valorisation du livre au Tchad », a-t-il précisé.
Les différentes activités au rendez-vous à la 7ème édition sont : présentation des livres et dédicaces des auteurs, conférences thématiques, séances de lecture, exposition des photos des éditions précédentes, café littéraire dans les lycées, émissions radiophonique et télévisées, contes et Slam, et remise des distinctions aux écrivains. Dans un contexte d’isolement des sociétés suite au coronavirus « le pouvoir des livres doivent permettre de combattre l’isolement, renforcer les liens entre les humains et élargir les horizons. Le souffle de l’Harmattan est le bon moment de célébrer le livre », a conclu Sosthène Mbernodji.

Bienvenu Daldigué