Par un communiqué de presse diffusé ce jour, l’équipe de la coupe d’Afrique de Slam-Poésie(Casp) annonce le décès du tout premier vainqueur de la coupe d’Afrique de la poésie slam en la personne d’Abdourahmane Dabo, dit Al-Faruq ce mardi 06 octobre 2020.
C’est avec l’immense chagrin que l’équipe de la coupe d’Afrique de Slam-Poésie(Casp) annonce le décès du tout premier vainqueur de la Casp. « Nos sincères condoléances vont à sa famille, ses amis et à tous ses proches. La communauté slam à travers l’Afrique et le monde pleure cette perte qui sera sans doute difficile à combler », indique le communiqué.
« Al-faruq est venu à N’Djamena en 2018 lors à la première édition du Casp avec une passion pour le slam et une curiosité pour ses frères et sœurs poétiques. Il nous a impressionné, non seulement par l’art de ses paroles et sa présence sur scène, mais aussi hors scène, avec sa nature chaleureuse et généreuse, son esprit communautaire et bien sûr son sourire éclatant », précise le communiqué qui ajoute qu’ « il a représenté son pays et sa région en tant que champion en 2018 de la ligue sénégalaise de slam et de sa région en Casamance. Après une compétition acharnée avec des poètes talentueux venus de tout le continent, Al Faruq a réussi jusqu’au bout et a remporté le titre du tout premier champion africain de poésie slam pour lui-même et son pays le Sénégal. Devant le candidat de l’Afrique du sud, sa victoire a été célébrée localement et régionalement par tout le monde, devant le président Macky Sall et à la communauté slam de la région d’Al Faruq à Ziguinchor ».
Le communiqué conclut qu’ « Al Faruq a fait une impression éternelle sur nous tous, sur scène et hors scène. Nous sommes profondément attristés par son décès beaucoup trop tôt. Nous restons honorés et reconnaissants pour sa participation et sa présence à la première édition de Casp et nous savons qu’il a inspiré beaucoup d’autres poètes qui viendront après lui ».