Lors du lancement de la rentrée politique 2020-2021 de son parti, l’Union nationale pour le développement et le renouveau, Saleh Kebzabo s’est non seulement indigné de la gestion ’’catastrophique’’ de la pandémie de Covid-19 et inondations dans la ville de capitale mais il dénonce en sus les inégalités dans tous les domaines.
Sur un ton monocorde, le président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau a battu en brèche les promesses et réalisations du régime au pouvoir depuis plus de trois décennies. De la gestion de la pandémie de Covid-19, aux inondations en passant par l’organisation du 2ème forum national inclusif, l’élévation au titre de Maréchalat du président Déby et les inégalités, Saleh Kebzabo n’a mâché ses mots. « Au lieu de se préparer sérieusement pour attendre la maladie qui a fait son entrée officielle au Tchad le 19 mars 2020, le gouvernement avait la tête ailleurs. Il a fallu attendre le 14 avril, quand les cas se sont multipliés pour qu’intervienne enfin le chef de l’Etat qui a énoncé un chapelet de mesures toutes aussi démagogiques qu’inefficientes avec à la clé, une multitude de promesses non-tenues. Les engagements pris vis-à-vis des opérateurs économiques ne sont pas tenus et notre économie ou ce qu’il en reste, s’en est allée avec son cortège de faillites dans tous les secteurs. Nous nous sommes conte tés, comme d’habitude, de tendre la sébile pour recevoir l’aide internationale», s’indigne Saleh Kebzabo, pour qui, l’Etat est responsable des inondations dans la ville de N’Djaména.
Le Tchad, une République de voleurs
Selon le président de l’Undr, la culture des inégalités est érigée en système de gestion de l’Etat. « Depuis trente ans, le président Déby continue l’édification d’un Etat informel à la limite d’un non-Etat, basé sur des inégalités criantes net inacceptables, où les citoyens ne jouissent pas, égalitairement de leurs droits et devoirs », dénonce Saleh Kebzabo qui promet : « la justice, la vraie, attend son heure de gloire qui arrivera inévitablement, elle aussi. Les crimes économiques et les crimes de sang commis dans l’impunité la plus totale seront absolument jugés afin que la justice soit dite ». Pour lui, le régime se fixe pour objectif d’opposer les Tchadiens entre eux. « Dans tous les domaines, le système consiste systématiquement à ériger une société inégalitaire entre nordistes et sudistes. Le phénomène agriculteurs/éleveurs est largement dépassé pour laisser la place aux enlèvements contre rançon », regrette le président de l’Undr qui déplore l’occupation de hautes fonctions d’Etat les membres du clan présidentiel.
Le 2ème forum national inclusif annoncé pour la fin de ce mois d’octobre est une farce. « L’opposition véritable et patriotique a toujours montré sa disponibilité à participer à des vraies assises inclusives. Le Maréchalat, la Céni illégale et un Cndp taillé sur mesure avec des opposants soumis, sont une vaste fumisterie qui n’impressionne plus les Tchadiens », relève le président du parti de la calebasse qui propose : « allons à l’essentiel dans un vrai forum inclusif pour entreprendre des refermes politiques, économiques et sociales profondes à la hauteur des enjeux. Le forum national inclusif doit prendre des mesures pour assainir la justice et l’administration pour en faire des instruments de paix, de développement, d’équité et de justice sociale, dans l’égalité des citoyens sans aucune considération ségrégationniste en bannissant à jamais la stigmatisation ».
Tout en appelant l’opposition à l’unité d’action, Saleh Kebzabo invite ses militants à se faire recenser massivement.
Stanyslas Asnan