Le président de la Commission électorale nationale indépendante Dr Kodi Mahamat Bam a lancé officiellement l’opération de révision du fichier électoral au centre Don Bosco dans la commune du 7ème arrondissement de N’Djaména.
Du 1er au 20 octobre prochain, la Commission électorale nationale indépendante procèdera à la révision du fichier électoral sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette opération, assure le président de la Céni marque le début de la phase collecte de données devant conduire à l’établissement des listes électorales. « Elle constitue la porte d’entrer de tout processus électoral. En optant pour cette solennité républicaine, la Céni entend rassurer l’opinion nationale et internationale que le processus électoral est en marche et désormais irréversible », précise le président de la Céni qui invite tous ceux qui sont dubitatifs à prendre le train à marche.
D’après lui, le système de gestion fichier électoral d’ores et déjà est opérationnel. « Il a été placé des formulaires devant signaler des cas de radiation dans le camp des électeurs », précise-t-il.
Dr Kodi Mahamat Bam qui constate que beaucoup a été déjà fait prévient en sus que beaucoup reste encore à faire. « L’opération de révision du fichier électoral commence avec la collecte de potentiels électeurs jusqu’à la publication de la liste électorale. La Céni, les partenaires techniques ainsi que les institutions nationales s’attelleront pendant et après cette phase de recensement de potentiels électeurs sur le terrain à d’autres tâches courantes y résiduelles destinées dans le chronogramme rendu public », ajoute-t-il.
Pour cette période de révision du fichier électoral de vingt jours, la Céni va déployer sur le terrain des superviseurs, des maintenanciers et des agents recenseurs mais aussi plus 1671 kits d’enrôlement. Pour cette phase, dix-mille neuf cent deux centre d’enrôlement seront opérationnels pour une population cible, estimée par la Céni à plus de deux millions de demandeurs. « L’inscription sur la liste électorale concerne trois catégories d’électeurs. Il s’agit des nouveaux majeurs qui ont atteint la majorité après le recensement électoral de 2015 et ceux qui auront la majorité à la date du scrutin et jouissant de leurs droits civiques ; des citoyens majeurs résidant au Tchad et pourtant non inscrites sur la liste électorale de 2015 ou résidant à l’étranger en 2015 non-inscrits et rentrés au pays. Il y a aussi les omis et les citoyens ayant changé de résidence », relève le président de la Céni qui assure que plus de 1571 agents de soutien sanitaire sont attendus dans les centres de recensement. Le président de Céni annonce qu’une attention particulière sera accordée aux nomades et aux personnes ayant des données incomplètes. « Les potentiels électeurs nomades peuvent s’inscrire partout dans le pays pour la circonscription qu’ils déclarent être celle d’origine. Les électeurs nomades bénéficient d’un marqueur présent dans l’enregistrement les concernant. Pour les personnes ayant des données incomplètes, la Céni trouvera des mécanismes (affichage de la liste de ces personnes avec la mention ’’électeur dont les données sont à compléter’’ dans les centres de recensement, contacter ces personnes à travers leurs numéros de téléphone », assure-t-il.
Gèle de la révision du fichier électoral dans la diaspora
D’après le président de la Céni, la classe politique tchadienne réunie au sein du Cadre national de dialogue politique a décidé de geler la révision du fichier électoral dans la diaspora en raison de la pandémie de Covid-19.
« Que la liste électorale de 2015 soit maintenue comme une liste de référence », complète-t-il.
En raison de la pandémie de coronavirus, la Céni va travailler en collaboration avec le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale.
Stanyslas Asnan