Politique

L’Udp appelle à un ‘’boycott intelligent’’ des prochaines élections

L’Udp appelle à un ‘’boycott intelligent’’ des prochaines élections 1

Le président de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès (Udp), Max Kemkoye a animé une conférence de presse ce samedi 26 septembre 2020 au siège dudit parti dans le 6ème arrondissement. Il appelle les Tchadiens dans leur majorité à boycotter intelligemment les élections présidentielle d’avril 2021.

Le président Max Kemkoye part d’un constat général. Selon lui, la commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le cadre nationale de dialogue politique (Cndp) ne sont plus crédibles et jouent le jeu du pouvoir pour une réélection du président sortant Idriss Deby. Face à une opposition politique divisée avec des diverses motivations, la seule décision du changement revient à la population qui vote son dirigeant. « Cinq fois de suite pour les élections présidentielles, trois fois pour les législatives, une fois pour les référendaires et une fois pour les municipales, les électeurs ont été abusés », déplore-t-il.
Pour que les électeurs ne soient plus abusés pour les prochains scrutins d’avril 2021, l’Udp lance le nouveau paradigme nommé ‘’Boycott intelligent’’. « Bien que toutes les stratégies aient été utilisées, le vote actif ou utile, l’abstention, le boycott traditionnel, opération ville morte, opération pays mort, désobéissance civile, et que cela n’a rien changé, nous vous proposons un autre recours », clarifie-t-il. Le boycott intelligent est un procédé à suivre. Premièrement, les électeurs sont exhortés à se faire recenser massivement afin d’obtenir leur carte d’électeur qui leur droit au vote. Ensuite, le 10 avril le jour des scrutins, tous les électeurs à l’intérieur du pays comme à l’extérieur doivent investir massivement les bureaux de vote. « En votant, ne choisissez pas un seul candidat, mais cochez sur tous les candidats figurant sur le bulletin de vote. En faisant ainsi, vous rendrez nuls tous les bulletins vote, et prouvez au pouvoir en place que vous en avez marre des simulacres électoraux et vous rendez nulle l’élection », explique-t-il.
Dès lors que l’élection est nulle, tous les acteurs politiques sont renvoyés dos à dos. Puis la population exigera des élections libres, sincères et transparentes pour restaurer la démocratie dans toute sa vitalité et rendre possible l’alternance politique. Le président Max Kemkoye de préciser que le nouveau paradigme politique ‘’Boycott Intelligent’’ est une initiative de l’Udp pour restaurer la démocratie au Tchad. Il appelle les partis politiques sérieux de l’opposition à porter avec lui ce combat qui n’est autre chose que le socle d’intérêt commun.

Bienvenu Daldigué