Societé

Les jeunes volontaires à la rescousse des sinistrés malades dans le 9ème arrondissement

Les jeunes volontaires à la rescousse des sinistrés malades dans le 9ème arrondissement 1

Le coordonnateur du comité des volontaires pour la lutte contre l’inondation Patrick Melde Doumgor et son équipe assistent les sinistrés de Gardolé, Walia et Ngonmba sur le site du lycée de Walia en traitement du paludisme. L’opération était lancée ce mardi 22 septembre 2020 dans ledit lycée et vise à soigner 50 malades.
Les inondations dans la ville de N’Djamena a fait de nombreuses victimes. « Le 7ème, 9ème et 8ème arrondissement sont les plus touchés, c’est ainsi que nous nous sommes constitués en groupe de jeunes volontaires pour aider nos frères et sœurs que j’appelle les victimes des inondations et non des sinistrés », explique Patrick Melde Doumgor coordonnateur dudit comité. Toujours selon lui, aider une personne en situation comme c’est le cas d’inondation ne nécessite pas beaucoup de moyen mais de la volonté. « Nous sommes approchés des maires et ceux du 9ème arrondissement ont promptement répondu à notre demande. Ainsi, il est prévu un traitement de paludisme à titre préventif et curatif pour 50 malades sur le site du lycée de Walia », précise-t-il.
Pour le responsable du volet santé des jeunes volontaires Madjotom Docdjengar, « il est prévu des plaquettes pour les tests de lav (paludisme). Tous les patients testés positifs auront un traitement curatif et les patients testés négatifs bénéficieront de traitement à titre préventif ».
Le délégué de Gardolé Issa Saguiné Touki a saisi l’occasion pour lancer un appel au gouvernement et ses partenaires afin de venir en aide aux victimes d’inondation logées au sein du lycée de Walia. « Nous sommes ici depuis un mois et trois semaines, avoir de l’eau potable un problème, car sur les 4 forages que compte le lycée, seulement 1 est fonctionnel. Les femmes et les enfants sont souvent malades et sans soins », déplore-t-il. « Nous appelons le ministère de la santé à venir en aide aux malades », s’alarme-t-il.

Bienvenu Daldigué