Le détachement d’instruction opérationnelle (Dio) des éléments français du Gabon (Efg) a formé du 9 au 17 septembre dernier des militaires tchadiens dans le domaine de la mise en œuvre des explosifs.
C’est un stage d’une semaine, réalisé avec l’appui de la coopération militaire française en vue de renforcer les capacités opérationnelles du génie combat des forces de défense et de sécurité. Il s’agit de former ou de « recycler » des directeurs et des moniteurs de mise en œuvre des explosifs au sein de la direction centrale du génie militaire. « Après une instruction théorique et pratique au Cig, les stagiaires ont pu mettre en œuvre les savoir-faire acquis au cours d’une séance de tir d’explosifs sur le champ de tir de Massaguet. Au total, 11 stagiaires ont obtenu la qualification de directeur de mise en œuvre d’explosifs et sont aptes à diriger des séances de mise en œuvre des explosifs », annonce le communiqué de l’Ambassade de France au Tchad.
Parmi les stagiaires, « 5 jeunes sous-officiers ont été qualifiés pour la première fois et 7 stagiaires ont obtenu la qualification de moniteur, qui leur permettra d’assister le directeur pour l’utilisation des explosifs ».
Le communiqué de poursuivre que des nouvelles qualifications permettront au génie militaire tchadien de procéder à la destruction des mines ou des engins explosifs que leurs équipes relèvent en opération.
L’attaché de défense près l’Ambassade de France au Tchad qui a pris part à la remise des diplômes des stagiaires à cette formation a rappelé l’importance du maintien des compétences en explosif des équipes polyvalentes de déminage de la direction centrale du génie militaire (Dcgm) et réitéré le soutien de la France à la montée en compétences de ces équipes.
Selon le communiqué, la France poursuivra son effort d’accompagnement dans la durée afin de permettre à la Dcgm de pouvoir répondre aux besoins croissants des forces armées tchadiennes dans le domaine de la lutte contre les mines et les engins explosifs improvisés (Ied).
Stanyslas Asnan