Education

Les diplômés de philosophie revendiquent leur intégration à la fonction publique

Les diplômés de philosophie revendiquent leur intégration à la fonction publique 1

Dans un communiqué de presse signé par son porte-parole Dounia Platou, le collectif des lauréats du département de la philosophie en instance d’intégration à la fonction publique revendique une intégration collective à la fonction publique.

Après la promesse du Maréchal Idriss Deby Itno faite à la veille de l’année 2020 d’intégrer 20.000 jeunes diplômés à la fonction publique, des groupes de revendication se sont constitués par institution, par département ou encore en association pour revendiquer l’intégration à la fonction publique à travers plusieurs actions.

« Nous membres du collectif des lauréats du département de la philosophie venons réitérer notre ferme engagement pour la lutte collective afin d’entrer dans nos droits pour l’intégration à la fonction publique sans aucune discrimination quelconque de diverses manières », écrivent les diplômés de philosophie. D’après le communiqué, depuis l’annonce d’intégration de 20000 jeunes diplômés sans emploi, aucun arrêté dans le domaine éducatif n’a été publié. « Il y a un manque cruel des philosophes sur le terrain. Sur ce, le quota accordé aux philosophes doit être raisonnable. Si non, à quoi bon continuer de les former ? » interroge le communiqué. Pourtant soutient le communiqué, la philosophie est la matrice de toute les autres disciplines et continue de poser des actes vertueux vis-à-vis de la société car sans elle aucune autre discipline ne peut exceller librement.

Le collectif demande au ministère de la fonction publique de lui trouver des solutions idoines. « Nous réaffirmons notre détermination et notre destin au ministère de la fonction publique pour qu’il prenne sa responsabilité pour une solution idoine en nous situant du quota d’intégration accordé aux philosophes. Si nos préoccupations ne sont pas prises en compte, le collectif se verra dans l’obligation d’entreprendre des actions de grandes envergure pour se faire entendre », promet le texte.

Miguerta Djiraingué