Un cargo en provenance d’Inde a atterri dans la nuit de ce samedi 12 septembre à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména avec des matériels médicaux commandés par le gouvernement tchadien pour la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Après l’acquisition de la première commande des matériels médicaux de lutte contre la pandémie de Covid-19 le 27 juin dernier, le gouvernement tchadien vient de réceptionner un 2ème lot de matériels médicaux en provenance d’Inde.
Ces matériels sont constitués entre autres des scanners, des unités de production d’oxygène, des laboratoires de tests mais aussi des pièces de rechange, de maintenance et d’électricité. « Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a pris des mesures importantes en termes de protection, de contrôle et de maitrise. En même temps, il a été question d’augmenter nos capacités en termes de diagnostic, de prévention, de traitement et de prise en charge de malades. Nous allons continuer à recevoir d’autres matériels mais aussi des techniciens supplémentaires », précise le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, par ailleurs président du sous-comité finances et commandes de la gestion de crise sanitaire.
Le gouvernement qui souhaite endiguer cette pandémie a dépêché au Tchad depuis un mois deux citoyens indiens pour l’installation de la première commande de matériels dans les hôpitaux de la capitale. D’après le ministre des finances et du budget, d’autres experts viendront pour la formation du personnel soignant sur l’utilisation et la gestion de ces matériels. « Le gouvernement a pris l’engagement de faire monter en puissance nos structures de santé à la fois en termes de capacité d’accueil, de traitement, de diagnostic, de prévention, de formation du personnel médical et de sa protection. Tant que l’état d’urgence ne sera levé et que la pandémie ne sera pas totalement vaincue dans notre pays, nous allons continuer ce travail », ajoute-t-il.
Selon le secrétaire d’Etat à la santé Djiddi Sougoudi, ces matériels permettront au pays de renforcer son système de santé. « Beaucoup de pays ont de difficultés à contenir la pandémie. Et cela est lié à la riposte à organiser et le diagnostic à rendre fiable et pérenne. Nous avons lancé l’achat de ces appareils avec l’appui des partenaires. Non seulement ces appareils permettront de poser le diagnostic assez rapide et de prendre en charge les patients mais ils nous aideront à circonscrire la pandémie », ajoute-t-il.
Pour lui, si le nombre de cas de contamination est réduit au Tchad, cela est dû à la réponse des autorités. « Les appareils arrivent incessamment. Les réactifs n’ont pas eu de rupture et nous parvenons à résoudre la demande qui est pressente. Une fois la pandémie finie, nous aurons un système de santé bien équipé en termes de matériels, et de disponibilité de l’expertise locale », renchérit le secrétaire d’Etat à la santé.
Le 2ème lot de commande sera installé, outre la ville de N’Djaména, dans 7 autres provinces du pays.
Stanyslas Asnan