Societé

La banque mondiale fait un don de 75 millions de dollars au Tchad

La banque mondiale fait un don de 75 millions de dollars au Tchad 1

Dans un communiqué, publié ce mardi 8 septembre 2020, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a annoncé avoir approuvé l’octroi d’un don de 75 millions de dollars de l’Association internationale de développement (Ida) pour soutenir le Tchad dans le renforcement de la prise en charge des réfugiés et des communautés d’accueil.
Ce don qui provient du financement additionnel du Projet d’Appui aux Réfugiés et aux Communautés d’Accueil (Parca) devra servir à renforcer la prise en charge des réfugiés mais aussi aux communautés d’accueil. Il servira à améliorer leur accès aux services sociaux de base et aux moyens de subsistance. « Ce projet augmentera considérablement la couverture des réfugiés et des ménages tchadiens pauvres et vulnérables », précise le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Tchad Rasit Pertev. Selon lui, 495 000 personnes supplémentaires pourraient bénéficier des transferts monétaires, des activités d’inclusion productive et des mesures d’accompagnement. « Cette opération améliorera également l’accès aux services sociaux en augmentant les investissements dans la réhabilitation ou la construction de nouvelles infrastructures de service public », ajoute-t-il.
D’après le communiqué, le ce fonds permettra d’étendre l’accès aux services de santé et d’éducation, ainsi que les programmes de transferts monétaires ou d’accompagnement d’activités productives et d’élargir la zone de couverture aux quatre provinces supplémentaires à savoir le Wadi-Fira, le Mandoul, l’Ennedi-Est et le Moyen Chari), en plus des trois précédemment soutenues par Parca qui sont le Logone Oriental, Ouaddaï et Lac. « Le projet pourra garantir le même accès à la protection sociale et aux services sociaux aux réfugiés et au reste de la population. En ce sens, il soutiendra la mise en œuvre de la loi sur l’asile une fois approuvée, et il appuiera le gouvernement dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie de protection sociale qui inclut les réfugiés et la mise en œuvre des objectifs et activités spécifiques du nouveau cadre d’action global pour les réfugiés (Crrf) », souligne le document.
Le Projet d’Appui aux Réfugiés et aux Communautés d’Accueil (Parca) qui s’est aligné sur la stratégie institutionnelle du groupe de la banque mondiale sur les conflits de fragilité et la violence pour donner la priorité à la pleine inclusion des populations les plus vulnérables, y compris les réfugiés et les communautés hôtes.

Stanyslas Asnan