Le président du collectif tchadien contre la vie chère (Ctvc) Djigamnayel Nely Versinis a animé une conférence de presse ce mercredi 9 septembre 2020 pour expliquer les difficultés qu’éprouvent les ménages face la pénurie de gaz et le lobbying que se nouent entre les responsables en charge de la gestion.
Le gaz butane constitue la source d’énergie de cuisson des aliments à N’Djamena depuis l’interdiction des bois de chauffe par le gouvernement dans le cadre de la protection de l’environnement. Malheureusement, « Il se crée un lobby bien organisé et entretenu empêchant quasiment à nos concitoyens de subvenir à leurs besoins alimentaires, plongeant ainsi des ménages dans la souffrance et le calvaire sans pareils », souligne Djigamnayel Nely Versinis. Selon lui, certains marketers mal intentionnés et véreux cherchent coûte que coûte à se positionner en situation de monopole de la vente du gaz tendant à créer la surenchère et la pénurie artificielle pour nous faire souffrir comme en 2019. « Au nom des consommateurs, nous tenons à mettre en garde ces vampires d’argent qui continuent à s’enrichir honteusement sur le dos des consommateurs déjà paupérisés », fustige-t-il.
« Le système de vente du gaz butane dans notre pays est le système achat- vente et non de consignation, interdire le remplissage et la vente croisée du gaz butane est inadmissible, étant donné que les bouteilles vides des gaz sont les propriétés exclusives des usagers. En se basant sur le décret 399/PR/PM/MPME/2015, fixant les conditions d’exercice des activités du secteur Pétrolier en son article 42 qui stipule que tout Marketer doit avoir au moins 500 bouteilles de gaz butane de 12,5kg, 6kg et 3 kg, chacune pour les opérateurs sollicitant un agrément pour la distribution exclusive du gaz domestique », explique-t-il. Il signifie par ailleurs que l’arrêté d’application du décret 399/PR/PM/MPME/2015 à torpiller ledit décret, car un arrêté ministériel ne peut être au-dessus d’un décret présidentiel.
Il invite les acteurs à oublier les bras de fer pour le bien être des tchadiens. « Nous ne comprenons pas pour quel motif le Ministre sortant monsieur Mahamat Hamid Koua et le Directeur Général Adjoint de l’ARSAT monsieur Hamid Djoumino Djouma veulent tordre le coup et fouler aux pieds le décret signé par le Président de la République à des fins personnelles et égoïstes. Cette décision d’interdire le remplissage croisé du gaz butane, sape les efforts consentis l’année dernière pour rendre fluide la distribution du gaz butane. Nous nous posons la question de savoir pourquoi interdire la vente croisée ? Visent-ils leur propre intérêt ou les intérêts de la population ? », s’interroge-t-il. Il demande au nouveau Ministre en charge de l’énergie et le nouveau Directeur Général de l’ARSAT d’annuler purement et simplement l’arrêté 133/PR/MPME/ARSAT/2020, du 14 juillet 2020 et la note de service N° 0716/ARSAT/DG/DT/SEG/2020, pour nous éviter la tension la sociale.
Bienvenu Daldigué