Par un communiqué de presse signé de son président Barka Michel, ce mercredi 09 septembre 2020, l’Union de syndicat du Tchad (Ust), demande la réhabilitation du secrétaire de la Convention tchadienne de défense des droits l’homme, Mahamat Nour Ibedou.
Selon le communiqué, la Convention tchadienne de défense des droits l’homme est ces derniers temps,une des Adh les plus engagées pour la défense des droits humains au Tchad. » Le secrétaire général de cette organisation reste la figure de proue de la dénonciation des exactions commises contre les paisibles citoyens par certaines personnes qui se croient au-dessus de la loi », indique le communiqué.
Pour l’Ust, Mahamat Nour Ibedou, mérite le soutien de toutes les organisations de droits de l’homme au Tchad et du monde entier car, « il est l’espoir des Tchadiens qui subissent quotidiennement la violence et l’arbitraire« . L’Union des syndicats du Tchad de conclure que la violation des droits humains est une des causes principales de la menace de la paix dans notre cher pays. En outre, elle exige la réhabilitation de Mahamat Nour Ibedou et demande à la justice de ne pas rentrer dans les considérations politiques pour mettre le bâton dans la roue des organisations de la société civile.
Nguelsou Balgamma