La commission nationale de la carte du journaliste professionnel (Cncjp) a organisé sa session extraordinaire pour délibérer les premiers dossiers reçus ce mercredi 9 septembre 2020 au siège de la Haute Autorité des Medias Audiovisuel (Hama).
Six mois après la publication portant création, attribution, composition et fonctionnement de la commission nationale de la carte d’identité du journaliste professionnel par le président de la République, les membres de la commission se sont réunis en session extraordinaire pour délibérer les premier dossiers d’obtention des cartes professionnelles de presse reçus en juin dernier.
Selon le président de la commission nationale de la carte d’identité du journaliste professionnel, Abdéramane Barka, le dépôt des dossiers reste toujours ouvert. « Nous avons reçu soixante trois dossiers. Comme nous l’avons annoncé dans le communiqué du 3 septembre dernier, le dépôt de demande reste ouvert, ce qui est à délibérer à la session prochaine », precise-t-il.
Le président de la Haute Autorité des Medias Audiovisue (Hama) Dieudonné Djonabaye relève que la commission pose la première pierre de construction du métier de journaliste. << vous posez aujourd’hui la première pierre de la construction du métier de journalisme au Tchad. Pour ce faire, nous vous encourageons à vous investir dans l’accomplissement de votre mission avec l’abnégation et la détermination >>, déclare-t-il.
Il assure que << toute personne a droit à la liberté d’expression, ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il ne puisse y avoir ingérence d’autorité publique et sans considération de frontière >>. Il prévient en sus que << la présente disposition n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisation>>.
Le président invite les membres de la commission à travailler dans la sérénité pour la grandeur du journalisme.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime