Lors d’un point de presse ce mardi 8 septembre 2020, le président de la plateforme Convergence Economique Amir Adoudou Artine a présenté le bureau exécutif qui aura la charge de diriger la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (Cciama) les prochaines années.
A la veille des urnes pour élire le nouveau président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat, le président sortant Amir Adoudou Artine a présenté son bureau exécutif. Le nouveau programme de chambre des commerces présenté par la plateforme ’’Convergence Economique 2020-2024 ’’ sera constitué de 7 sections mais aussi des organes consulaires et professionnels représentant les intérêts de leurs secteurs respectifs. Il s’agira des sections de commerce, du monde rural, d’industrie et mines, d’artisanat et métiers, des travaux publics et bâtiments, des services et professions libérales et enfin du transport et transit. « Les sections seront appuyés pour être à l’écoute permanent de leurs membres dans toutes les diversités et complexités. La chambre assurera et renforcera son rôle de défense et de sécurisation des intérêts de l’ensemble des composantes sectorielles auprès des pouvoirs publics, des partenaires et des autres catégories socioprofessionnelles », informe le président sortant de la Cciama.
L’équipe de la Convergence Economique est composée non seulement des cadres mais aussi des femmes et des jeunes. Dorénavant, le poste de vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat sera assuré par une femme. Il s’agira de madame Coubra Ahmed Sénoussi. L’ancien ministre et le président directeur général (Pdg) d’AgriTchad Ahmat Mbodou assurera le poste de rapporteur général. Les jeunes tels qu’Aïcha Adoum Abdoulaye, Saleh Sité Abdoulaye et Fatimé Soukar Térap feront leur entrée dans la nouvelle équipe de la Convergence Economique 2020-2024. « Le chemin est long et sera dur. Ce n’est pas facile mais je pense que nous avons accepté tous ensemble de porter cette lourde charge et d’en faire le bilan à la fin de ce mandat si nous sommes élus à la tête de cette institution », précise Amir Adoudou Artine.
A noter que 112 élus se sont engagés comme élus consulaires de cette plateforme. « Ces élus ont la responsabilité du secteur privé tchadien », note Amir Adoudou Artine.
La réponse du berger à la bergère
Accusé par son challenger, l’ancien rapporteur général de la Cciama d’avoir une gestion ’’catastrophique’’ à la précédente mandature, le président sortant se dit pas surpris. « Je serai surpris du contraire. A l’Assemblée générale, nous avons distribué le rapport bilan de notre mandature. Il est catastrophique qu’en tant que rapporteur général qui n’ait pas une vision, ce qui est d’ailleurs normal, il n’a pas participé à l’élaboration du rapport bilan. Donc cela ne m’étonne pas », ironise Amir Adoudou Artine. « Après plusieurs concertations avec les membres du gouvernement et ainsi qu’avec les jeunes. Les mois de campagne nous ont permis à approfondir le programme de la Cciama », ajoute-t-il.
Stanyslas Asnan