Education

« Le temps presse et nous devons faire vite »

« Le temps presse et nous devons faire vite » 1

Le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Deubet, a lancé officiellement ce samedi 05 septembre 2020, les activités des journées citoyennes pour la rentrée scolaire et académique 2020-2021, une initiative des jeunes citoyens voulant assainir les établissements scolaires et académiques pour permettre aux élèves et étudiants de bien démarrer la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre.

Placées sous le thème : « la rentrée scolaire et académique 2020-2021 : enjeux et défis à l’ère du covid-19 », les journées citoyennes, une initiative des jeunes citoyens désirant rendre les établissements scolaires et académiques propres pour mieux réussir une rentrée scolaire 2020-2021. Pour le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Aboubakar Assidick Tchoroma, la rentrée 2020-2021 se tient dans un contexte particulier, « parce que placée dans la tourmente du covid-19 qui a fait des ravages à travers le monde. Outre la covid-19, notre système éducatif fait face à un autre défi celui des aléas climatiques avec des inondations sans précédent qui n’ont pas épargné nos établissements scolaires », reconnait le ministre. Les établissements non inondés sont pris d’assaut par les sinistrés. Les scénarios ont permis de finir l’année scolaire 2019-2020, couronnée par l’organisation des examens et concours de fin d’année. « Les examens et concours se sont déroulés grâce aux dévouements et le savoir -faire des enseignants, les partenaires techniques et financiers notamment les agences nationales des nations unies œuvrant pour le système éducatif », félicite-t-il.
Selon le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Dr David Houdeingar Ngarimaden, les enjeux et les défis majeures de cette année qui intervient dans un contexte lié au covid-19 sont multiples. Le premier enjeu, « assurer la sécurité sanitaire de tous élèves, étudiants et enseignants et le personnel d’appui pour éviter la circulation et la reprise de pandémie en respectant les mesures barrières, le second enjeu consiste à privilégier l’accueil des nouveaux élèves entrant à la maternelle ou primaire et les étudiants de la première année à fin de mieux faciliter pour le premier le contact avec le milieu scolaire et pour le second la transition entre lycée et l’université. Le troisième enjeu qui, pour nous est très important, c’est de garantir la qualité de formation dispensée et éviter le manquement scolaire et ou universitaire », affirme-t-il. D’ajouter, le ministre David Houdeingar, invite les corps enseignants du supérieur et les étudiants, « le port permanant de masque de protection, le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, la distanciation physique, la limitation de nombre des étudiants dans le bus et en salle », insiste-t-il. Dans les jours avenir, une opération des désinfections est prévue dans les établissements scolaires et universitaires. Le défi brulant est urgent c’est l’assainissement du cadre physique des structures éducatives. Ainsi, selon le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Deubet, « la plupart de nos établissements sont inondés ou envahis par les herbes, dans un tel environnement il est difficile d’envisager une reprise sereine des activités pédagogiques », indique-t-il avant d’inviter les enseignants et les étudiants, « le temps presse et nous devons faire vite, car nous avons l’obligation citoyenne et républicaine d’investir afin de créer un cadre propice et stimulant à nos enfants avant le rentrée prévue en octobre ».

Makine Djama