Dans un communiqué signé de son secrétaire national à la communication et aux technologies de l’information Laring Baou, l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr) appelle ses militants et les Tchadiens en général à la solidarité vis-à-vis des sinistrés tant à N’Djaména que dans d’autres localités du pays. « chacun, selon ses moyens ou possibilités pourra faire un geste en hébergement, couverture, habillement, nourriture et soins», précise Laring Baou qui déplore l’incapacité du gouvernement à coordonner une aide d’urgence. « Puisque le gouvernement peine à organiser et à coordonner une aide d’urgence, la population et les sinistrés eux-mêmes sont invités à s’organiser et à se regrouper sur des sites visibles pour être secourus par leurs concitoyens de bonne volonté», ajoute-t-il.
Le parti de la calebasse se réjoui en sus de la tournée de son président dans la province du Mayo-Kebbi pour sensibiliser les populations sur le phénomène d’enlèvement des personnes contre rançon, du 21 au 28 août dernier. « Malgré que la marche soit interdite, la délégation a pu poursuivre sa mission de sensibilisation et de réconfort moral à la population de cette partie du pays qui vit, de façon récurrente et depuis plusieurs années, l’enlèvement des personnes contre rançon, sans qu’un début de solution ne soit envisagée » dénonce le secrétaire national à la communication et aux technologies de l’information.
D’après le communiqué, le président du parti Saleh Kebzabo a rencontré les autorités locales pour s’entretenir avec elles sur le danger qu’il y a de laisser perdurer l’insécurité dans les deux Mayo-Kebbi.
« Cela appauvrit les paysans, les déstabilise et sème les germe d’une révolte populaire », releve-t-il.
Cette tournée a permis, selon le communiqué, à la délégation conduite par le président de l’Undr à se rendre à Fianga, Pala, Lagon, les villages Zalbi et Daguerre dans le département de Lac-Léré.
Stanyslas Asnan