PDEV2 forme en gestion de conflits dans les milieux scolaires
Une formation des formateurs se déroule du 24 au 26 octobre 2016, au complexe scolaire le Filao à Gassi dans le 7e arrondissement, par le Programme Paix à travers le développement (PDEV2).
L’objectif de cette formation est d’outiller efficacement les responsables des établissements, les parents d’élèves, les enseignants et les élèves pour la prévention et la gestion des violences en milieux scolaires.
Cette formation a eu lieu au même moment dans 9 autres sites, dans le 7e arrondissement. Au total 366 personnes en bénéficient.
« Le Filao est un grand centre situé dans un milieu où il y a beaucoup de violences. C’est pourquoi, le PDEV2 l’a choisi pour le développement de cette formation. Cette formation permettra aux chefs d’établissements aux parents d’élèves, aux enseignants et aux élèves eux-mêmes de mieux gérer les conflits qui les opposeront dans les milieux scolaires », déclare le formateur Abel Adapsia Misrayime. De l’avis des participants, cette formation est très importante, car elle leur permettra de gérer pacifiquement les conflits entre les enseignants et les élèves, entre les élèves eux-mêmes et aussi entre les enseignants. Ils estiment par ailleurs que les trois jours destinés ne sont pas suffisants pour débattre toutes les questions liées aux conflits dans les milieux scolaires. Toutefois, ils attendent organiser des causeries ou des conférences à leur tour dans leurs établissements respectifs afin de transmettre cette connaissance acquise aux autres.
Doumtardome Lazare