La police de proximité de Dembé a arrêté un convoi de deux véhicules transportant 75 jeunes en province de Canton Moso dans la Tandjilé Ouest en partance pour le Nord du Tchad ce lundi 10 août 2020 à N’Djamena. Les intéressés se disent être recrutés pour les travaux champêtres sans connaitre leur nouvel employeur.
Le convoi a quitté Batchoro aux portes de Kélo, point de rassemblement des jeunes, ce dimanche 9 août 2020 pour arriver à N’Djamena tard dans la nuit.
C’est dans la matinée de ce lundi 10 août 2020 que le convoi doit continuer vers le Nord, mais il a été stoppé par la police. « Nous sommes 75 jeunes tous du Canton Moso. Un de nos oncles paternels nous a dit qu’il y a des travaux champêtres à N’Djamena et que la main d’œuvre manque. C’est ainsi qu’il nous a demandés de venir travailler. Nous ne savons pas que nous allons au-delà de N’Djamena », nous confie un jeune. « Nous sommes arrivés pendant la nuit et ce matin on nous fait comprendre que le champ est à Djarmaya. Nous étions sur le point d’embarquer et un clandoman (chauffeur de mototaxi) aurait alerté la police. C’est ainsi que nous sommes conduits dans les locaux de la police depuis 8h », ajoute un autre jeune.
Pour certains jeunes, les parents ne sont pas informés de leur départ, même si quelques-uns affirment avoir informé leurs parents.
Les cadres de la Tandjilé à N’Djaména mènent des démarches auprès des autorités sécuritaires pour leur éventuelle libération et leur retour au village. En dehors des 75 jeunes, 7 autres en provenance de Monogueye toujours dans la Tandjilé en partance pour Dourbali pour travailler les champs de sésame sont aussi arrêtés par la police. Ces jeunes sont âgés en moyenne entre 15 et 30 ans.
Bienvenu Daldigué