Societé

Les jeunes de Moursal lancent ‘’l’opération 6ème Arrondissement Hagui’’

Les jeunes de Moursal lancent ‘’l’opération 6ème Arrondissement Hagui’’ 1

Le comité des jeunes du 6ème arrondissement a lancé une opération de curage de caniveaux dénommée ’’Opération 6ème arrondissement hagui’’ dans leur commune pour faire face aux inondations en cette saison de pluies.
C’est en synergie avec les chefs de carrés que le Comité des jeunes du 6e arrondissement a lancé l’opération d’assainissement baptisée ‘’Opération 6ème arrondissement hagui’’ avec le soutien du Maire de la ville de N’Djamena Oumar Boukar et des officiels de la commune de 6e arrondissement.
Entamée le vendredi 17 juillet 2020, ‘’l’opération 6ème arrondissement hagui’’ durera quatre semaines. L’objectif est de renforcer la salubrité autour des habitants de la commune du 6ème arrondissement et au-delà contribuer à rendre la ville de N’Djaména saine en cette saison de pluie où les populations font face à divers problèmes d’assainissement.
Ce sont environ 400 jeunes qui ont répondu à l’appel lancé par le comité pour servir de manière bénévole leur commune. Ce travail de proximité vient répondre à un besoin d’assainir la commune et curer les caniveaux. «Il y’a des entreprises qui gagnent des contrats pour ce travail, mais chaque année c’est un éternel recommencement, nous avons décidés en tant que jeunes de la communauté de faire ce travail de manière bénévole. Ce qui qui est pour nous un devoir», souligne le président du Comité des jeunes du 6ème arrondissement Casimir Yodoyman.
Soutien de la mairie centrale
L’engouement des jeunes et des riverains autour de cette opération a motivé la mairie de N’Djamena qui a décidé d’accompagner le projet en mettant à la disposition du comité un tracteur et aussi d’assurer une petite collation pendant le travail. «La mairie de N’Djamena n’a pas failli à son engagement de nous soutenir. Aussi l’agence de communication ‘’Hagui’’ qui nous soutien fortement dans cette initiative», se réjouit Casimir Yodoyman. Le Maire de la ville de N’Djamena qui félicite cet appui demande aux autres communes de suivre cet exemple qui entre dans les objectifs de la mairie centrale. Le comité de jeunes du 6ème arrondissement qui, depuis sa création a eu à mener quelques actions dans le social, n’entends pas s’arrêter à ce niveau. «Cette opération s’ajoute d’ailleurs à d’autres initiatives passées. En plus de celles-ci, nous avons d’autres actions comme l’opération coup de balai, des conférences débats, de campagnes de sensibilisations autours des actions citoyennes», ajoute-t-il.
Initialement prévue pour le 6ème arrondissement, l’opération a touché quelques autres quartiers de N’Djaména, ainsi, le comité se dit prêt à collaborer avec d’autres initiatives des autres arrondissements allant dans le même sens.
Le comité des jeunes du 6ème arrondissement, conscient des défis qui restent à relever, entend également sensibiliser les populations de la commune à travers des opérations porte à porte sur la salubrité. «C’est dommage de voir les jeunes photographier les endroits salles de la ville et les poster sur les réseaux sociaux pour en faire de sujets de moquerie», regrette Casimir Yodoyman. «L’Etat à lui seul ne peut pas construire un pays, c’est aussi notre responsabilité à nous de rendre notre environnement saint et vivable», plaide-t-il.
Le comité encourage fortement la jeunesse tchadienne à prendre sa responsabilité face à cette situation d’assainissement. Crée en mars 2018, le comité des jeunes du 6ème arrondissement œuvre dans l’assainissement, l’éducation civique et la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes et précisément des filles professionnelles de sexe.

Deuh’b Zyzou,

Parution no 164 du 28 juillet au 4 août 2020