Politique

Tout est prêt pour introniser le Maréchal du Tchad informe Saleh Maki

Tout est prêt pour introniser le Maréchal du Tchad informe Saleh Maki 1

Le président du comité d’organisation de la cérémonie d’élévation du président de république à la dignité du maréchal, Saleh Maki a fait un point de presse ce dimanche 9 août 2020 au palais de la démocratie pour annoncer que toutes les conditions sont réunies. La cérémonie se déroulera comme prévu le mardi 11 août au palais de la démocratie.
Par résolution n°06/AN/2020, l’assemblée nationale tchadienne a élevé à la dignité de Maréchal du Tchad le président de la république du Tchad Idriss Deby Itno. Cette résolution a été promulguée par décret n°1417/PR/2020 du 3 juillet 2020 portant élévation à la dignité de Marechal du Tchad, le General d’Armées Idriss Deby Itno pour ses hauts faits d’armes et les multiples actions qu’il a mené et continue de mener en vue d’assurer la paix et la sécurité au Tchad.
« C’est dans ce sens que le président de l’assemblée Dr Haroun Kabadi a signé la décision n°135/Pan/Q/SG/2020 du 9 août 2020 portant mettant en place un comité chargé d’organiser la cérémonie d’élévation à la dignité du Maréchal. La décision n°180/Pan/Q/SG/2020 de la même date a précisé les attributions, organisation et fonctionnement du comité d’organisation. Au total huit commissions techniques spécialisées étaient constitué pour cette fin », explique Saleh Maki. Avant de préciser que « les différentes commissions sont à pied d’œuvre pour donner un cachet particulier à l’évènement. Elles travaillent activement et d’arrache-pied pour la réussite de cette grande première au Tchad ».
Il est prévu une session extraordinaire de l’Assemblée nationale le 11 août 2020 pour cet évènement historique », ajoute-t-il. Afin de faciliter la tâche à la presse pour travailler en temps réel un dossier de presse comportant toutes les informations de bonne source sera mis à la disposition des journalistes ainsi que les badges pour faciliter l’accès au palais de la démocratie. Saleh Maki appelle au respect des mesures barrières pour éviter la propagation de coronavirus dans le respect des consignes sécuritaire et sanitaire.
Bienvenu Daldigué