Politique

La Ceni lance la phase pilote de l’enrolement biométrique

Le président de la Commission Électorale nationale indépendante( Ceni), Dr Kodi Mahamat Bam a lancé ce samedi 08 août 2020 dans la commune du 6eme arrondissement la phase pilote de l’enrolement biométrique pour le recensement pilote de l’opération de révision du fichier électoral.

Cette opération consiste à enrôler les personnes ayant atteint après les dernières élections l’âge de voter et ceux ou celles qui hier n’avaient pas été enrôlés pour une raison à une autre. Pour le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), cette opération est la phase pilote de la révision du fechier électoral. Cela permet également de tester des kits d’enrôlement biométrique. Cela fait partie du processus entreprise par son institution pour tenir au respect son chronogramme. « La Commission Électorale nationale indépendante (Ceni) dans la perspective de tenir au strict respect de son chronogramme ,poursuit son programme sans désemparer», a indiqué Dr Kodi Mahamat Bam. « Après avoir convoyé d’Amsterdam les kits réceptionnés et tester, s’en ait suivi la série de formation. Une première session de formation concerne les superviseurs, puis celle touchant les formateurs de formateurs , et enfin les opérateurs», a-t-il ajouté.
Espérant et attendant de ses opérateur un résultat à la hauteur de demande, le président de la Ceni estime que,« la qualité d’enroulement est fonction du matériel d’enrôlement choisi mais,est déterminante aussi la qualité des utilisateurs du matériel» . « Voudrais-je exhorté les participants à cette session d’enroulement,de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour relever le défi. Démontrer nous que vous vous êtes bien appropriés l’utilisation des matériels biométriques»,conclut Kodi Mahamat Bam. Il faut rappeler que cette opération durera quatre jours et ne concerne que la population de la commune de 6eme arrondissement.
Nguelsou Balgamma