EconomiePolitique

Bientôt, un complexe de raffinage d’huile de palme au Tchad

Bientôt, un complexe de raffinage d’huile de palme au Tchad 1

Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin, son homologue du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé Lamine Moustapha et le directeur général de la CotonTchad Sn Jacky Rivière ont signé ce jeudi 06 août 2020 un mémorandum d’entente pour le financement, la construction et l’exploitation d’un complexe de raffinage d’huile de palme au Tchad.
Le Tchad, représenté par le ministre des finances et du budget, celui du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé et Olam Palm Gabon (Opg), représenté par le directeur général de la ContonTchad Société Nouvelle ont signé un mémorandum d’entente pour le financement, la construction et l’exploitation d’un complexe de raffinage d’huile de palme. D’après le secrétaire général chargé du commerce de la société cotonnière du Tchad Ibrahim Malloum, l’implantation du groupe Olam au Tchad est un appel d’air et rassure d’autres investisseurs à venir au Tchad. « Le complexe raffinerie d’huile de palme qui sera installé par Olam Palm Gabon (Opg) importera sa matière première, huile de palme brute, du Gabon où la société possède 63000 ha de plantation de palmiers à huile. L’usine produira différentes qualités d’oléine de palmes raffinés, des graisses et de la margarine », précise-t-il.
Pour le ministre du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé Lamine Moustapha, la signature de ce mémorandum d’entente jette les jalons d’une nouvelle coopération et d’un partenariat gagnant-gagnant entre le gouvernement tchadien et Olam Palm Gabon. « Nous réitérons nos engagements au groupe qui dispose de grandes expériences dans le domaine de développement des activités agro-industrielles à s’engager résolument à entreprendre les premières activités notamment la réalisation de l’étude de faisabilité devant conduire à la réalisation de ce projet d’investissement qui vise principalement la construction d’un complexe de raffinage de l’huile de palme brute et de la fabrication du savon, de la margarine et de la mayonnaise », ajoute-t-il.
Le ministre des finances et budget Tahir Hamid Nguilin, cette signature cadre avec la vision du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno qui veut faire du Tchad un pays autosuffisant et s’inscrit dans la vision communautaire du pays. « Nous vous témoignons de la satisfaction de tout le gouvernement de vous aider à inviter et à entreprendre dans notre pays pour le bénéfice de nos population », renchérit Tahir Hamid Nguilin.
Ce mémorandum d’entente a été signé en présence de la secrétaire d’Etat aux finances et au budget NDOLENODJI NAIMBAYE Alixe.