Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Aboubakar Assidick Tchoroma a lancé officiellement les épreuves du brevet de l’enseignement fondamental (Bef) ce lundi 03 aout 2020. La province de N’Djaména, compte 68 centres dont un centre à la maison d’arrét d’Am-sinéné.
Ils sont 103 337 candidats sur toute l’étendue du territoire à composer le brevet de l’enseignement fondamental (Bef) dont 35235 dans la capitale. Ces candidats au Bef ont une semaine pour la composition de cet examen.
Pour le délégué provincial à l’enseignement de la ville de N’Djaména, Doungous Abraye, malgré la présence de pandémie à coronavirus, les enseignants de la province de N’Djaména ont répondu à l’appel de gouvernement. « Ils se sont levés comme un seul homme pour accomplir leur mission pour parachever le programme annuel présent », affirme-t-il.
Deux matières sont prévues pour cette journée notamment la rédaction et les mathématiques.
Le choix Lycée du Digeul centre pour lancer les épreuves n’est pas fortuit d’après le délégué. « Cet établissement jadis le nid des colombiens, berceau de désordre, connu sous le nom de lycée tramol. Aujourd’hui, il a changé de visage. Les élève ont aussi changé de comportement et le lycée devient l’établissement le plus discipliné », estime Doungous Abraye.
La province de N’Djaména regroupe 27870 candidats francophones dont 10745 filles et 6239 arabophones dont 3435 filles. Les candidats bilingues sont au nombre de 1126 dont 279 filles.
Il y a 68 centres de composition dans la capitale dont un centre à la maison d’arrêt d’Amsinéné.
Selon le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Aboubakr Assidick Tchoroma, « un mois de reprise a permis aux élèves de se rattraper et composer. Le Bef de cette année est organisée dans des conditions particulières. Je félicite tous ceux qui se sont mobilisés malgré les difficultés », ajoute-t-il.
Pour ce fait, 6418 enseignants sont mobilisés pour le jury de cette année.
Makine Djama