Le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Patalet Géo a ouvert les traveaux de validation du plan d’action 2020-2022 de l’Union nationale des organisations culturelles et artistiques du Tchad (Unocat), ce samedi 1er août 2020 à la maison des medias du Tchad.
C’est un premier rendez-vous d’échange entre le nouveau ministre du développement tourisrique, de la culture et de l’artisanat Patalet Géo et les artistes qui sortis massivement pour le lancement de cet atelier de validation du programme d’action 2020-2022. L’organisation se veut plus ambitieuse pour ce programme. << L’Unocat est une organisation dont l’ambition est de contribuer autant que possible au développement du secteur culturel et artistique au Tchad. Mais ctte ambition n’est pas une fin en soi, car nous croyons que plus de savoir, de collaboration, de beauté, de compréhension, bref d’innovation plus largement partagés sont indispensable au progrès>>, note Dounia Tog-Yangar, le coordinateur de l’Union. Pour lui, depuis la création de l’unocat, les artistes ont compris qu’il y’a de la continuité entre le développement d’une carrière et le développement d’un secteur et que les résultats ne peuvent s’obtenir qu’en mêlant étroitement plusieurs registres indépendants que sont la formation, l’information, la création, la diffusion, les pratiques individuelles ou collectives et la recherche. <<Nous avions mieux compris encore que cette tâche n’est jamais terminée et qu’elle requiert une adaptation constante au contexte. C’est la raison pour laquelle l’Unocat, après avoir mené une analyse prospective du secteur de la culture et de l’art au Tchad a bâti ce programme d’action 2020-2022 qui fera l’objet dévaluation au cours de cet atelier>>,ajoute-t-il.
D’après le coordinateur de l’Unocat, pour développer le secteur de la culture et des arts, il faut développer l’articulation entre l’indispensable travail de terrain au long cours et les formes événementielles entre les actions locales et internationales. <<Augmenter nos ressources ne demande non seulement de l’inventivité, mais de methode de strategie, de vision, bref d’une bonne organisation et d’une bonne gouvernance>>, souligne Dounia Tog-Yangar.
Le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Géo Patalet a encouragé et félicité cette initiative tout en réaffirmant le soutien sans faille de son département aux côtés des artistes et tous ceux qui œuvreront pour le développement dans le domaine du tourisme, de la culture et de l’art en général et en particulier les initiateurs du programme d’action 2020-2022. Pour lui, l’art et la culture occupent une place importante dans le développement social et économique du pays et constituent les facteurs d’équilibre et de la cohésion sociale.
Miguerta Djiraingué