Social

Les Evêques de l’ACERAC préparent leur Assemblée plénière

Les Evêques de l’ACERAC préparent leur Assemblée plénière 1

Les Evêques de l’ACERAC préparent leur Assemblée plénière

Du 17 au 19 octobre 2016, une session préparatoire en prélude à l’assemblée plénière de l’ACERAC (Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale) de juillet 2017 à Yaoundé au Cameroun,  a réuni à la Conférence Episcopale de N’Djamena, une trentaine d’évêques venus de la République Centrafricaine, du Gabon, du Congo-Brazzaville, du Cameroun et du Tchad.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Monseigneur Djitangar Edmond, Archevêque de N’Djamena. Durant trois jours de travaux, les évêques ont réfléchi sur le thème: « L’œcuménisme et le dialogue interreligieux en Afrique centrale ».

Pour les évêques de l’ACERAC, l’islam cherche à conquérir l’Afrique centrale. Pour faire face à cette situation, les Evêques de l’Afrique centrale ont mis sur pied, à l’issue de la réflexion, une pastorale de la rencontre avec l’islam. A cet effet, un état des lieux sur les relations avec les autres chrétiens d’une part et, d’autre part, avec l’islam, s’avère nécessaire. D’après l’Evêque de Douala, par ailleurs Président de l’ACREAC, Samuel KLEDA, le thème centralrelèved’une nécessité de dialogue et de la rencontre avec les frères. C’est ainsi la mission des chrétiens catholiques: « C’est le contexte historique et anthropologique que nous avons à prendre en compte. La pertinence de nos réflexions et la fécondité de nos travaux peuvent ainsi contribuer à faire du Tchad et partant l’Afrique Centrale, le pôle privilégié et le pivot d’une coexistence pacifique entre toutes les confessions religieuses » conclut-t-il.

Mbairam Koularambaye