Social

Les Evêques d’Afrique centrale réfléchissent au dialogue inter-religieux

Les Evêques d’Afrique centrale réfléchissent au dialogue inter-religieux 1

Les Evêques d’Afrique centrale réfléchissent au dialogue inter-religieux

En prélude à l’assemblée plénière de la Conférence Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC) qui se tiendra au mois de juillet 2017 à Yaoundé au Cameroun, une trentaine d’évêques venus de la République Centrafricaine, du Gabon, du Congo-Brazzaville, du Cameroun et du Tchad se réunissent en session préparatoire à partir de ce lundi 17 octobre 2016 dans les locaux de la Conférence Episcopale de N’Djamena. Les évêques vont aussi se pencher sur la méthodologie mise en œuvre par l’islam dans sa volonté actuelle de conquérir la région d’Afrique Centrale.

Le Conseil Permanent de l’Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC) a  lors de sa dernière  session ordinaire de février 2016 décidé  de réfléchir sur le thème : « l’œcuménisme et le dialogue interreligieux  en Afrique Centrale» pour la prochaine assemblée plénière de Yaoundé.  Un thème  qui répond à une préoccupation essentielle et lancinante de l’Eglise Catholique en Afrique Centrale  touchée dans sa partie septentrionale (Nord Cameroun et Tchad) par l’intrusion de la nébuleuse ‘’Boko Haram’’.

Certaines sociétés sont confrontées à des situations de belligérance, de tensions et de conflits dans lesquelles la religion est souvent instrumentalisée de manière fondamentaliste.  Au nom de la religion, on tue. Pour sortir de ce carcan, l’Eglise Catholique s’est engagée à rechercher la collaboration entre les croyants et le mouvement vers l’unité.

Il  y a 5 décennies lors du Concile de Vatican II, les Pères Conciliaires affirment que tous les Hommes, spécialement les croyants, devraient se respecter, dépasser toute discrimination, vivre ensemble et servir la fraternité universelle.  Samuel Kleda, évêque de Douala et président de l’ACERAC,  pense que le vrai dialogue qui est un élément de la vie, commence au sein de la famille. Et, « si les droits de Dieu sont respectés, les droits de l’homme le seront également ».

Parallèlement au thème central, d’autres sous-thèmes le sous-tendront. Ce sont entre autres : Etat de la question de l’œcuménisme et du Dialogue interreligieux en Afrique Centrale ; Pénétration de l’Islam en Afrique Centrale et leurs caractéristiques ; Quel plan  de stratégie mis en place par les courants islamiques pour la conquête de l’Afrique Centrale ; Quel dialogue engagé avec les différents courants islamiques en Afrique Centrale et Pour une pastorale de la rencontre avec l’Islam.

Mbairam Koularambaye.