Le directeur général du ministère de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et l’urbanisme, Alaina Yacoub Possey a procédé à la remise officielle des terrains attribués aux déguerpis de Ngueli nord ce mercredi 15 juillet 2020.
C’est par un arrêté du 12 aout 2015 que le ministère de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et l’urbanisme a attribué des terrains à Sokolo dans la commune du 9ème arrondissement de ville de N’Djamena aux déguerpis de Ngueli nord ( Karwei, Bodor, Mbayam, Kolda, Guelmass, Chari et Toulouse).
Pour le président du comité suivi des déguerpis de Ngueli Nord, Djimassel Timothée Santa, « ce déguerpissement engagé avec une célérité inouïe n’a épargné ni les établissements scolaires, ni les lieux de culte, ni les investissements économiques locaux. Depuis plus de sept ans que nous errons dans la rue, nos enfants ne fréquentent pas dans des salles de classes, pour la simple raison que toutes les écoles du 9ème arrondissement sont saturées, mais également par l’indigence des parents dégagés de leurs milieux où ils pratiquaient des diverses activités ». Il ajoute que « nous avions eu l’espoir avec l’apparition de l’arrêté du 12 aout 2015. Une liste des déguerpis de Ngueli a été publiée pouvant bénéficier de terrains sur le site de Sogolo dans la commune du 9ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Fort de cet espoir, nous voilà aujourd’hui réunis pour la remise officielle du site aux ayants droits »
Selon le Directeur du général du ministère de l’aménagement du territoire, du développement, de l’habitat et l’urbanisme Allaïna Yacoub Possey, « ce déguerpissement qui a lieu en décembre 2013, qui a vu rasé les villages de Karweï, Bodor, Mbayam, Kolda, Guelmas, Chari et Toulouse faisait suite à une raison d’Etat. « Le quartier Sokolo a fait l’objet de travaux d’aménagement notamment de lotissement et c’est suite à ce lotissement que par arrêté numéro 062 du 12 aout 2015 il a été attribué un nombre de 1458 parcelles aux déguerpis de ces villages que je viens de citer compte tenu des urgences de certaines personnes qui ont été omise et d’autres qui se réclamaient deux parcelles sur le site déguerpis », explique le directeur avant de poursuivre que « la difficulté que nous avons eu à ce niveau pour ne pas accompagner les déguerpis à entrer possession de leurs terrains venait beaucoup plus de la part du comité de gestion lui-même parcequ’à l’époque, le comité c’était scindé en deux et une partie avait opté pour la voie judiciaire et l’autre pour le règlement à l’amiable avec le ministère »,ajoute-il.
La cérémonie a eu la présence du maire de la commune du 9earrondissement et le représentant de la mairie centrale