COVID-19Politique

La Cpa réceptionne les équipements et matériels médicaux commandés par le Tchad

La Cpa réceptionne les équipements et matériels médicaux commandés par le Tchad 1

Le coordonnateur de la gestion de crise Choua Ouchemi a réceptionné le lot des d’équipements et matériels destinés pour le personnel acheminé dans la matinée du dimanche à la Centrale Pharmaceutique d’achat (Cpa).

Les masques de protection Kn95, les masques de protection chirurgicale, les surblouses, les écrans faciaux et le laboratoire Pcr achetés par le gouvernement tchadiens et acheminés à N’Djaména par un avion-cargo dans la matinée de ce dimanche 28 juin 2020 ont été réceptionnés à la Centrale Pharmaceutique d’Achat.
Le coordonnateur de gestion de crise sanitaire, Choua Ouchemi se dit très heureux de recevoir ces matériels médicaux techniques. « Nous sommes à la Centrale Pharmaceutique d’achat (Cpa) pour recevoir un laboratoire complet médical capable de réaliser avec la technique Rtpcr le diagnostic de la Covid-19. C’est un laboratoire de biologie moléculaire qui sera beaucoup plus sollicité pour le diagnostic de la Covid-19 mais il peut faire aussi d’autres diagnostics de biologie moléculaires », note Choua Ouchémi qui précise que ce laboratoire entre dans le cadre de l’incrémentation du plateau technique, même après la Covid-19. « C’est une initiative à saluer et il faut féliciter le gouvernement pour cela. A part le laboratoire, il y a un millions de masques (500.000 masques chirurgicaux et 500.000 masques Kn95), des écrans faciaux qui sont des écrans protecteurs et des surblouses », ajoute-t-il. Ces lots de matériels, assure le coordonnateur de gestion de crise sanitaire va permettre de sécuriser le personnel au travail et empêcher les contaminations en milieu du soin. « Nous remercions vivement le comité de la gestion de la crise sanitaire et le gouvernement d’avoir disposé notre pays sur le fonds propre de l’Etat ces matériels. Il a été prévu aussi l’arrivage d’autres matériels notamment les radios diagnostiques, les scanneurs et aussi les centrales d’oxygène qui sont déjà emballés et dans les jours avenir ils seront acheminés », renchérit-il.
Il invite la population au respect des mesures barrières. « L’épidémie n’est pas terminée. Elle peut rebondir à tout moment, donc nous recommandons toujours le respect des mesures barrières. Nous allons utiliser ces matériels en ce temps de répit pour affronter d’éventuelle reprise de l’épidémie. En respectant les mesures barrières nous éloigneront toujours plus de probabilité de contamination à la chaine. Nous en appelons à la discipline individuelle et collective », conseille-t-il.
Le directeur général de la Centrale Pharmaceutique d’Achat Dr Hassan Doudé assure que ces matériels et équipements seront utilisés de manière rationnelle. « Au niveau de la Centrale pharmaceutique d’achat nous assurons la logistique. Nous détenons d’un système informatique très sophistiqué qui permet de connaitre la traçabilité par unité. Même après la pandémie, nous pouvons retrouver facilement ces matériels qui sont stockés dans des conditions favorables », assure-t-il.

Makine Djama