Au cours d’un point de presse fait ce samedi 27 juin 2020, le président du Collectif tchadien contre la vie chère (Ctvc), Dingamnayel Nelly Versinis, dénonce les délestages dont sont victimes les abonnés de la Société nationale d’électricité (Sne) et entend lancer pétition en vue d’une action en justice contre la société.
La Sne continue à « distribuer l’énergie par tontine. Ce qui veut dire, s’ils donnent de l’électricité aujourd’hui à Moursal, ils coupent à Ardep Djoumal, si le lendemain ils donnent à Kabalaye, ils coupent à Amriguebe et ainsi de suite », déplore le président du Ctvc qui ne passe pas par quatre chemins pour dénoncer un détournement de carburant destiné à la Sne. « Sur les 11 citernes de 36 000 litres de carburant qui sortent de l’usine de Djermaya pour ravitailler les centrales électriques par jour, 4 citernes continuent par être détournés par un groupe de maffieux », lance-t-il. Versinis d’ajouter que des investigations ont permis d’identifier deux stations services dans lesquelles sont dépotés nuitamment les quatre citernes de carburant. Ces détournements de carburant, relève-t-il, ne touchent pas que la ville de N’Djamena mais toutes les provinces du pays.
Si rien n’est fait pour permettre un accès régulier à l’électricité à la population dans un meilleur délai, il le Ctvc entend mobiliser ses militants et sympathisants pour d’éventuelles actions de protestation.
« En attendant, une pétition sera mise en circulation afin de recueillir les signatures des consommateurs pour une action judiciaire contre la Sne pour détournements de biens publics. », prévient Versinis.
Le Ctvc entend poursuivre la Sne pour détournement de biens publics
27 juin 202003149
Articles liés
Edito n°19
13 juillet 201602778