sport

La fédération de football suspend deux entraineurs de l’équipe féminine pour harcèlement sexuel

La fédération de football  suspend deux entraineurs de l’équipe féminine pour harcèlement sexuel 1

A travers un point de presse fait ce samedi 20 juin 2020 au siège de la fédération tchadienne de football association(Ftfa), le directeur technique national, Mahamat Oumar Yaya alias Modou Kouta annonce la suspension de Messieurs Zam Gagso Barkos entraineur principal et son adjoint N’gartessem alias Mourinho pour harcèlement sexuel à l’égard d’une joueuse.

Selon le directeur technique national Mahamat Oumar Yaya alias Modou Kouta, une joueuse dont l’identité n’a pas été révélée a dénoncé ses entraineurs de l’avoir harcelé sexuellement. La FTFA entant qu’autorité de tutelle s’est fait le devoir de clarifier les faits après avoir diligenté une enquête.

« La direction technique nationale a systématiquement convoqué une réunion d’urgence ce jour 13 juin 2020 dans ses locaux en présence des premiers responsables du football fémininen vue de confronter les deux parties », explique Mahamat Oumar Yaya. Il ressort de cette réunion que « les encadreurs de l’équipe nationale féminine de football se livrent à des actes peu orthodoxes et des comportements déviants frisant ainsi l’éthique et la déontologie de leur métier », a-t-il ajouté.

Selon la jeune footballeuse, depuis un certain temps, elle est sexuellement harcelée et sans cesse menacée par un de ses entraineurs. Les accusés eux, reconnaissent les faits en partie et ont balayé d’un revers de main les actes de harcèlement sexuel. Par décisionn°009/CE/SG/FTFA du 19 juin 2020, Zam GagsoBarkos entraineur principal et son adjoint N’gartessemalias Mourinho sont suspendus pour harcèlement sexuel.« Cette pratique est complètement contraire aux mœurs de la société tchadienne », a conclu Mahamat Oumar Yaya.

                                          Bienvenu Daldigué