Le conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) a tenu sa 9e session extraordinaire du 2 au 3 juin dernier par visio-conférence. Ces assises virtuelles entre les ministres des affaires étrangères, de la santé et des finances des 11 États membres de l’organisation sous-regionale sont axées autour de six questions essentielles.
Le premier point abordé par les ministres est celui relatif à la ratification du traité révisé de la Ceeac par les Etats membres. Signé le 18 décembre 2019, ce traité n’est ratifié à ce jour que par trois Etats membres (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale) sur les 11. Le conseil insiste sur la nécessité pour tous les Etats membres de ratifier cet instrument juridiques dans un délai maximum de six mois.
Deuxièmement, le conseil a relevé la nécessité pour tous les membres de régler les arriérés de contribution au financement de la communauté, car seulement trois pays se sont acquitté de la totalité des 40% des sommes dues. Les 8 autres Etats sont invités à apurer la totalité des 40% avant fin du mois de juin 2020.
L’apurement de ces arriérés conditionne les candidatures aux postes de la commission de la Ceeac inscrites au trois points des échanges. A cette condition s’ajoute celle de la ratification du traité du traité révisé.
Il a également été question
,au quatrième point, de l’organisation de la prochaine conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Ceeac qui se tiendra au cours de la quinzaine du mois de juillet 2020, soit en présentiel, soit en visioconférence au gré de l’évolution de la pandémie de covid19.
Les cinquième et sixième points sont axés respectivement sur la situation sécuritaire et politique en Centrafrique et la riposte sous-regionale à la pandémie de covid19 autour de quatres points stratégiques.