Les organisations membres de l’opération « offrir 10.000 masques aux personnes vulnérables », ont lancé dans les locaux du Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation une opération de distribution des masques aux personnes vulnérables.
Comme son nom l’indique, l’opération vise à distribuer 10.000 masques aux personnes vulnérables, de sensibiliser les citoyens dans les ménages et au niveau des marchés de la ville de N’Djamena. Elle est aussi une action de riposte contre le Coronavirus. Pour la représentante des organisations membre de l’opération, Ronelyam Djiraïbé Sylvie, le Tchad n’a pas échappé à la crise liée à la Covid-19. « Nous comptons plus de 700 personnes infectées dont plusieurs dizaines sont décédées », note-t-elle.
Selon Ronelyam Djiraibé Sylvie, c’est dans ce contexte et après avoir mené les différentes actions d’informations, de solidarité, et de soutien à la population que les organisations membres de l’opération ont décidé de mutualiser les moyens pour lancer cette opération, « offrir 10.000 masques aux personnes vulnérables pour barrer la route à la Covid-19 », informe-t-elle.
Ce sont des jeunes et de femmes, accompagnés d’un groupe d’artistes qui procèdent à la distribution des masques tout en menant des sensibilisations dans les ménages.
La représentante des organisations membres de l’opération, de conclure que, « en cette période de fragilité et de vulnérabilité dans laquelle se trouvent les tchadiens, la lutte contre le Coronavirus appelle à une mobilisation nationale et à une prise de conscience collective ».
Nguelsou Balgamma