Par un point de presse, le directeur général du Centre de recherches pour le développement durable et de formation (Cerdef) Oung-Vang Josué demande aux autorités la délivrance d’une autorisation spéciale pour une campagne de sensibilisation sur les risques de la pandémie.
Après constat sur le non-respect de mesures barrières lors de sa pré-campagne agricole du 30 avril au 05 mai dernier dans trois marchés hebdomadaires (Gang, Léo et Djaraou), dans le département de la Kabia, le Cerdef demande au ministère en charge de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles de lui délivrer une autorisation spéciale afin de redescendre sur le terrain pour, « continuer le travail déjà entamé ». La situation observée dans ces marchés, représente, d’après le centre « un échantillon des différentes zones de pêche ou on retrouve de centaine de personnes dans l’eau sans masque ignorant totalement les consignes de sécurité sanitaire édictées par le gouvernement ».
Le Cerdef entend repartir dans ces zones sensibiliser la population à respecter les mesures de protection pour sauvegarder la santé de la population rurale pour la relance des activités de la campagne agricole en cours. « Nous savons d’ores et déjà que les conséquences économiques et sociales seront catastrophiques après la Covid-19 et les Tchadiens pourraient connaitre des périodes d’insécurité alimentaire très grave », estime Oung-Vang Josué qui demande la mise en place d’un programme d’appui aux producteurs pour éviter que les producteurs connaissent à la fois la Covid-19 et la famine.