De jeunes leaders Tchadiens s’inspirent des Etats-Unis d’Amérique
Après six (6) semaines de cours et d’apprentissage dans leurs domaines respectifs (17 juin au 04 août 2016) aux Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de l’initiative pour les Jeunes Leaders Africains (YALI) du Président Barack Obama pour des bourses Mandela Washington Fellowship (For Young African Leaders), les lauréats pour la 3ème édition 2016 ont fait une restitution de leur séjour, ce jeudi 6 octobre 2016 dans la salle de réunion de l’Ambassade des Etats-Unis.
Il s’agit de 10 lauréats tchadiens qui ont représenté le Tchad parmi lesquels 7 garçons et 3 filles issus de différentes couches sociales et créateurs d’entreprises qui innovent dans le leadership, le volontariat dans la communauté tchadienne qui ont pris part à cette 3ème édition de YALI aux Etats-Unis qui regroupe, chaque année 1000 jeunes leaders africains de différents pays d’Afrique.
YALI est un programme instauré par Barack Obama pour construire l’Afrique de demain. D’entrée de jeu, chaque lauréat a été présenté par l’ambassade puis chacun a fait la restitution de son séjour.
Parmi ces jeunes leaders, 7 ont choisi de faire le business and entrepreneurship (Business et entrepreneuriat) et 3 filles en civic leadership (leadership civique). Les lauréats ont été tous marqués surtout par le Presidential Summit (Sommet présidentiel) avec le président Barack Obama à Washington DC. Pour Andréas Koumato, le plus jeune des lauréats, YALI est un héritage que Barack Obama va laisser aux jeunes africains leaders pour construire l’Afrique de demain. « Promouvoir l’entrepreneuriat au Tchad est mon seul souci », lance-t-il.
Pour la 4ème édition 2017, les inscriptions ont commencé depuis le 26 septembre et prendront fin le 26 octobre 2016.
Djimnayel Ngarlenan et Mouteguingar Noudjigoto Oscar