COVID-19Politique

L’Etat va débloquer 17 milliards Fcfa pour renforcer la production agricole

L'Etat va débloquer 17 milliards Fcfa pour renforcer la production agricole 1

Dans un communiqué de presse signé du ministre de la communication porte-parole du gouvernement Oumar Yaya Hissein, le président de république du Tchad Idriss Deby Itno, par ailleurs président du comité de gestion de la crise sanitaire a décidé de renforcer la production agricole au Tchad à hauteur de 17 milliards de Fcfa supplémentaires sur fonds propres de l’Etat.

Selon le communiqué, la décision est prise suite à la réunion du comité de gestion de crise sanitaire qui date du 18 mai dont le chef de l’Etat avait présidé. L’objectif consiste à augmenter les récoltes pendant la campagne agricole en cours et celle de l’année avenir. Ainsi, le ministère compètent a reçu instruction de la part du président ce qui suit : procéder à la rétrocession de plus de 1000 tracteurs aux groupements des producteurs à un coût subventionné avec une priorité accordée au groupement féminin qui doivent bénéficier jusqu’à 30% de cessions.
Aussi, le ministère doit acquérir selon des mécanismes transparents et en toute urgence un complément de : 10.025 tonnes de semences maraichères et fluviales, 40.000 litres d’insecticides et des produits antiacridiens, 50 tonnes de fongicides, 3000 kits de traitements, 5000 charrues à traction animale.
Le communiqué précise aussi que 10.000 producteurs maraichers seront dotés en kits de matériels. Il est prévu un renforcement du personnel d’encadrement pour augmenter le nombre de conseiller agricole sur le terrain en équipant des moyens de déplacement adaptés. Quant à la restriction de la mobilité des personnes dans le cadre de la lutte contre covid-19, celle des paysans sera adaptée. Il est prévu de débloquer une partie des instances du trésor public en faveur des entités de tutelles notamment Anader, Itrad, Cissap, Anla.
Le communiqué conclut que le chef de l’Etat appelle les tchadiens à s’investir massivement dans nos riches et immenses terres pour assurer la souveraineté et sécurité alimentaire des tchadiens.

Bienvenu Daldigué