Un débat de haut niveau consacré aux questions brûlantes de l’Afrique dans le secteur économique par ces temps de la covid-19 et sur un thème : renforcement de la collaboration économique, restructuration et repositionnement en vue d’une nouvelle gouvernance africaine organisé par la Fondation Tony Elumelu a eu lieu ce lundi 25 mai 2020 avec des panélistes de haut niveau par vidéo conférence.
Pour le président George Weah du Libéria, panélistes, « les conséquences de covid-19 sont fâcheuses, pour éviter tout ça, nous avons fait appel aux banques commerciales du pays, d’assister les petites et moyennes entreprises pour que la population puisse résoudre certains problèmes », lance-t-il en pointant l’effet négatif de confinement, « Le confinement total a des impacts négatifs sur notre économie, c’est pourquoi, durant cette pandémie, nous avons décidé, de laisser la population sortir pour chercher de quoi se nourrir tout respectant les mesures prises par le gouvernement », explique le président Libérien. En effet, depuis le début de la pandémie, les grandes puissances ont mis la main dans la poche pour assister les pays les plus vulnérables.
Selon le Sénateur Chriscoons, Sénateur américain et membre de la commission des relations étrangères du Sénat, « nous saluons les réactions des autorités africaines face à cette pandémie. Nous avons tiré des leçons, les chefs d’Etats africains ont tenu bon », se réjouit-il avant d’ajouter que, « nous pensons à un vaccin, au-delà de ça, il y a une somme de 60 milliards de dollars qui sera débloquée pour accroitre la croissance dans le cadre de l’entreprenariat de la jeunesse », complète-t-il.
En outre, les dirigeants africains doivent corriger les erreurs pour mieux diriger le continent. « La pandémie nous a montré à travers notre continent le chemin pour diriger l’Afrique, les exportateurs souffrent, les sociétés sont à la recherche des équipements, tout est aux arrêts, c’est le moment de repenser et de saisir l’opportunité pour que notre continent ne soit pas l’épicentre de la pandémie », affirme Okey Oramah, président du conseil d’administration d’Africa export-import Bank (Afrescimbank). Par ailleurs, dans une situation difficile, il y a des opportunités juste à côté qu’il faut saisir. « Nous franchirons des barrières pour sauver des vies, le système sanitaire en Afrique en général a besoin de financement, pour avoir un bon système, référons nous de cas d’Ebola », précise Peter Maurer, président du comité international de la croix rouge, (C I C R).
Les panélistes appellent, l’ensemble des dirigeants africains à saisir les opportunités pour éviter la grande famine qui menace déjà le continent Africain. Les trois secteur à savoir : le commerce, l’agriculture et la technologie doivent être les priorités des investisseurs pendant ce moment de la pandémie de covid-19.
Makine Djama