Faustin Touadera, une chance pour le retour de la paix en Centrafrique
L’élection de l’ancien Premier Ministre, Faustin Touadera à la magistrature suprême de la RCA est incontestablement une chance pour son pays.
Élu au terme d’une élection laborieuse mais dont les perdants ont accepté le verdict. Pour Faustin Touadera, le plus dur commence quand on sait qu’il hérite d’un pays exsangue, sans armée et des dizaines de ses compatriotes réfugiés dans les pays voisins.
Une des tâches les plus délicates pour le nouveau président sera sans doute la réconciliation nationale avec un toile de fond ses relations avec ses voisins, notamment le Tchad, incontournable dans le jeux politique centrafricain depuis vingt ans. Idriss Deby qui s’est bien gardé d’adouber un candidat alors que beaucoup ont introduit des demandes d’audience avant et pendant la campagne. Idriss Deby qui a retiré ses troupes de Centrafrique dit y avoir laissé trop de plumes et ne souhaite plus se mêler du jeu politique centrafricain. « Je travaillerai avec le président élu » a répondu en son temps le président Tchadien à toutes les sollicitations.
Faustin Touadera qui sait que plus de 60 000 centrafricains sont réfugiés chez son voisin du Nord devrait pouvoir saisir l’occasion surtout qu’Idriss Deby est en ce moment président en exercice de l’Union Africaine.