Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (Cedpe) en partenariat avec Alnahda pour la charité lance le projet Sourire Famille pour assister les couches vulnérables.
De denrées alimentaires mais aussi des sommes d’argent donnés aux vulnérables pour faire face à la pandémie de covid-19 et pour les soutenir en cette fin de Ramadan.
De sachets de macaroni, des sacs de riz et du sucre, de bidons de l’huile végétale et d’une enveloppe de 25. 000 francs Cfa ont été remis aux familles dans le camp de réfugiés de Gaoui en prélude au lancement du projet sourire famille.
Pour le président du projet Dr Ahmat Yacoub, « à l’occasion de la fête du ramadan qui s’approche et à la pandémie qui menace le monde, nous voulons juste apporter cette modeste contribution aux familles nécessiteuses », explique-t-il. « Nous voudrions aujourd’hui compte tenu de la situation difficile que traverse les couches vulnérables, donner le sourire aux familles démunies, ce projet est l’œuvre d’une étudiante Tchadienne vivant en France et qui veut être aux côtés des familles nécessiteuses, elle a émis l’idée du projet pour assister les personnes démunies », précise-t-il. Une invite est lancée pour les autres Tchadiens de la diaspora de venir en aide aux couches défavorisées, « il y a des images qui circulent sur la toile montrant des familles très déplorables, donc pour assister ces personnes, il faut que tous les Tchadiens de la diaspora viennent en aide aux couches vulnérables », plaide-t-il. Selon le chef du projet sourire famille, Hadjaro Alwali, « Depuis l’annonce de premier cas de coronavirus au pays, nous remarquons de plus en plus la souffrance des familles démunies, dès aujourd’hui nous allons continuer par apporter notre aide, chaque jour autant que possible », rassure-t-il.
Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction au centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE), notons que le camp de réfugiés de gaoui, n’a pas enregistré des aides conséquent cette année contrairement aux années passées.
Makine Djama