Romadoumngar Nialbé Félix, le chef de file de l’opposition appelle à un report des élections législatives et communales du 13 décembre prochain en raison de la pandémie de la Covid-19.
Le président de l’Union pour le Renouveau et la Démocratie (Urd), par ailleurs chef de file de l’opposition estime que le Tchad fait face à plusieurs événements cette année dont la crise sanitaire actuelle qui bloque toutes les activités. « Il y a la guerre de la secte Boko-Haram contre nos troupes dans le Lac mais aussi cette pandémie qui a bloqué les activités aussi bien politiques que politiques », relève le chef de file de l’opposition.
Dans les circonstances actuelles, estime Romadoumngar Nialbé Félix, les hommes politiques ne peuvent pas vaguer à leurs occupations.
« Les machines commandées par la Commission électorale nationale indépendante pour la biométrie ne sont pas encore livrées jusque-là en raison de cette pandémie. Et nous ne sommes pas très loin de la présidentielle d’avril 2021 », précise le chef de file de l’opposition. « C’est après cette pandémie que le Cadre national de dialogue politique pourra convoquer une rencontre avec la majorité et l’opposition en vue d’arrêter une date consensuelle pour permettre à la Céni de définir un chronogramme réaliste », propose-t-il.
Selon lui, il n’est très tôt de demander déjà ce report. « D’ailleurs, la première activité dans le chronogramme de la Céni qui est la révision de la liste électorale et qui devait commencer le 11 mai n’a pas encore commencé. De surcroit, les appareils pouvant nous permettre de commencer la révision de la liste électorale ne sont pas encore arrivés. Et jusque-là, nous n’avons pas encore commencé la formation des formateurs », justifie Félix Nialbé.
Stanyslas Asnan