Le directeur de la répression et de la fraude Moussa Dougoro a remis aux représentants des différentes institutions de lutte contre la pandémie 320, saisis par ses services lors des patrouilles.
Ce sont 320 bœufs issus de la contrebande et de la fraude, saisis à la suite d’infraction douanière.
Pour encourager le personnel soignant et les forces de l’ordre impliqués dans cette lutte commune contre le Covid-19, la direction générale des services de douanes et droits indirects (Dgsddi) a décidé de faire un don de ces bœufs aux différents acteurs. « Nos brigades en mission ont arrêté des bœufs issus de la fraude et de la contrebande. C’est ainsi que nous avons déposé une requête de saisie à la justice et après une ordonnance de saisie au profit de la direction de la douane, nous avons trouvé judicieux d’en faire un don à la coordination de la Cellule de veille et de sécurité, au personnel soignant, aux forces de sécurité mais aussi aux détenus », précise le directeur de la répression et de la fraude Moussa Dougoro.
Pour lui, cette pandémie est l’ennemi commun de tous les Tchadiens. « C’est une manière pour nous de contribuer à cette lutte commune qui nécessité l’implication de toutes les couches », ajoute-t-il.
Le directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion sociale du ministère de la justice Madnangar Mbaïssanabé se réjoui pour ce geste hautement significatif de la direction de la douane. « Je tiens à remercier très sincèrement le ministère des finances et du budget à travers la direction générale des douanes qui a nous a remis 40 bœufs pour des détenus de la maison d’arrêt de N’Djaména, pendant cette période où la pandémie est en train de sévir et surtout en cette période bénigne du Ramadan. C’est un geste louable, très salutaire et encourageant », complète-t-il et rassure que : « ces biens iront droit aux bénéficiaires et cela sera utilisé dans des très bonnes conditions ».
Sur les 320 bœufs, 180 sont remis à la coordination de la Cellule de veille et de sécurité, 70 autres à la direction générale des services de la douane, 40 à la Maison d’arrêt de N’Djaména et 30 autres au le ministre de la santé.
Stanyslas Asnan