Education

Les établissements d’enseignement supérieur privé au Tchad en grève de solidarité

Les établissements d’enseignement supérieur privé au Tchad en grève de solidarité 1

Les établissements d’enseignement supérieur privé au Tchad en grève de solidarité

La décision  de suspendre  les cours dans les établissements privés du supérieur a été prise lors d’une assemblée générale extraordinaire le 1er octobre 2016 par l’Association Tchadienne des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (ATIPES).

Selon cette organisation, le Tchad traverse une situation socio-économique sans précédent caractérisée par les grèves qui perdurent et paralysent l’enseignement supérieur au Tchad. Depuis lors, les enseignants des universités, instituts et écoles supérieures publiques sont en grève pour revendiquer le paiement des arriérés de salaires et la levée de la mesure relative au gel des primes et indemnités des enseignants pour une durée de 18 mois.

Pour ne pas rester indifférent à cette situation, le vice-président de l’ATIPES, Seyfou Waya appelle tous les établissements privés du Supérieur à suspendre  les cours sur toute l’étendue du territoire à partir du lundi 03 au Mercredi 05 octobre 2016. « C’est une suspension de solidarité suite au communiqué des syndicats portant suspension des cours dans les établissements privés et publics jusqu’à nouvel ordre », justifie Seydou Waya, vice-président de l’ATIPES.

Toutefois, l’ATIPES encourage le gouvernement et les syndicats au dialogue pour une sortie définitive de la crise dans un bref délai, souhaite le vice-président de l’ATIPES.

Bishop Asnan Non-Doum Saturnin