Au lendemain de l’annonce des poursuites en justice contre le ministre délégué à la présidence de la République,chargé de Défense et de Sécurité, Mahamat Abali Salah, le militaire Galmaï Tchouwi Togou giflé le 29 avril dernier fait un rétropédalage et assure n’avoir pas engagé des avocats pour sa défense.
»J’ai pardonné le ministre le même jour. Et je n’ai pas l’intention de porter plainte contre lui », precise laconiquement Ali Galmaï Tchouwi Togou.
Son conseil, Me Koudé Mbaïnaïssem est un peu plus clair: ‘La procédure était close au lendemain de l’incident et mon client va saisir le batonnier pour savoir l’intention réelle de ceux qui ont fait le chantage hier », precise-t-il avant de conclure : »Il n’entendait pas porter plainte et ceux qui ont fait des chantages en son nom doivent s’expliquer devant le bâtonnier. S’ils ont un problème particulier avec le ministre, ils doivent le régler ailleurs ».
Selon Me Alain Kagonbe dans son point de presse de mardi, »Il entend porter plainte pour rébellion, abus d’autorité, injures publiques, coups et blessures volontaires contre le Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé de Défense et de Sécurité ».
Vérité ou mensonge, difficile à dire. Mais une chose est sûre, la saga gifle à l’Assemblée nationale n’en finit pas de surprendre.
Stanyslas Asnan