L’ambassadeur de France au Tchad Bertrand Cochery et le Directeur de l’agence française de développement Olivier Cador (Afd), ont remis un lot important de matériels médicaux au ministère de la santé pour faire face à la pandémie à coronavirus.
C’est un don qui entre dans la phase 2 du projet d’appui au secteur de la santé pilotée par l’AFD.
D’autres équipements sont entendus dans le jours avenir pour aider les personnels de la santé de la capitale et des provinces.
Le personnel soignant fait face à un manque d’équipements adéquats pour lutter contre la propagation contre le Covid19. Ces matériels, composés de 40. 000 masques de protection, 4 concentrateur d’oxygène destinés aux hôpitaux, 400 combinaisons de protection à usage multiple, 500 paires de luttes de protection, 200 litres de gel hydroalcooliques, 300 paires de bottes, 140 appareils pulvérisateurs, 900 kilos d’hypochlorite de calcium, 50 kits testeurs de chlore, 250 cartons d’eau de javel, 850 seaux en plastique.
En plus de cela, l’Afd met une équipe d’assistance technique de 5 personnes grâce à l’Expertise France au sein de l’unité de gestion des projets du ministère de la santé.
Il est prévu dans les jours à venir une aide financière pour soutenir le plan national de riposte au Covid 19.
Cette contribution servira à financer les acquisitions d’équipements pour les différents services et infrastructures sanitaires luttant contre la contamination et traitant les malades.
Makine Djama