Economie

Bientôt la construction de la route Abéché-Abougoulème à la frontière du soudan

Bientôt la construction de la route Abéché-Abougoulème à la frontière du soudan 1

Un accord signé entre le ministre de l’économie et de planification du développement, Issa Doubragne et le représentant de la banque islamique de développement, Ali Ousman Khassim le 28 avril 2020 pose les jalons du projet construction de la route Abéché-Abougoulème frontière du soudan dont le montant s’élève à 134.500.000 euros soit 88.226.216.500 F. CFA.

« le présent projet s’inscrit dans le cadre du programme qui permettra d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays, de réduire les couts de transport et d’améliorer l’accès des populations aux services de base. Ce faisant, sa réalisation contribuera, je n’en doute pas, à la relance économique du pays et à la réduction de la pauvreté », précise le ministre de l’économie Issa Doubragne.  En outre, « nous sommes  dans un contexte de la pandémie du covid 19, je tiens à vous informer qu’un projet d’appui au plan de contingence alimentaire et sanitaire est en cours avec la banque islamique de développement pour un montant de trente-trois millions (33.000.000) de dollars américains, dont 50% seront alloués à la riposte sanitaire et 50% à la riposte alimentaire », indique-t-il. Pour le ministre des infrastructures, des transports et du désenclavement, Abdramane Moukhtar Mahamat, «  le projet de construction de la route Abeché Abougouleme est un segment de la route nationale Abéché-Adré frontière du soudan de la stratégie nationale de transport », complète-t-il. « Le projet de construction du tronçon Abéché Abougouleme, s’inscrit dans le cadre de la réalisation complète de la route Abéché Adré frontière du soudan d’une longueur totale de 174 km segmentée en deux lots », confie-t-il.

Ali Ousman Khassim de renchérir que « la route du développement, passe par le développement de la route. Le projet vient compléter d’autres projets que la banque islamique de développement finance. Nous sommes dans la dynamique de coopération constante avec le gouvernement du Tchad, la Bid, accompagne le Tchad dans sa quête de construction et renforcement du secteur des transports », note le représentant de la banque islamique de développement.

Makine Djama