L’artiste musicien Dahzia et le collectif Tandjilé Unie lancent une campagne de sensibilisation contre le Covid19 à N’Djamena dans la capitale, dans la Tandjilé et le Mayo kebbi Est et Ouest.
C’est à travers un point de presse tenu ce mercredi 22 avril 2020 à la maison de la culture Baba Moustapha que l’annonce a été faite. Alliant sa voix et son engagement artistique, l’artiste Tchadien Dah-Zia s’invite dans la lutter contre le Coronavirus en lançant officiellement une grande campagne de sensibilisation dans quelques provinces du pays.
« Face à la pandémie, nous musiciens et le collectif Tandjilé unie, sensibilisons la population par des chansons, des vidéos, des spots et affiches pour contenir la propagation du virus. Nous mettons nos talents au service de la prévention pour sensibiliser nos compatriotes », indique-t-il.
Il ajoute :« nous mettons en mélodie les messages et les mesures barrières prises par le gouvernement et ses partenaires notamment l’Oms ». Pour mieux faire passer le message aux populations cibles, « nous avons décidé de véhiculer les messages en utilisant le français, l’arabe local, le massa, le marba, le kabalaye, le zimé, le besmé, le soumraï, le nangtchéré, le mouroum, le gouleye, le gabri et le mousseye », explique-t-il. Les chansons produits sont diffusés actuellement sur les onze des radios et sur les réseaux sociaux.
Makine Djama