Societé

L’effondrement du château d’eau de Massakory : l’Onic-T plaide pour une collaboration

L’effondrement du château d’eau de Massakory : l’Onic-T plaide pour une collaboration 1

Dans un communiqué de presse, l’ordre national des ingénieurs civils du Tchad (Onic-T) s’indigne de l’écroulement du château d’eau de 1000 mètres cubes à Massakory et plaide pour une collaboration afin d’éviter le même catastrophe à l’avenir.
Dans le cadre de la réalisation des ouvrages socioéconomiques du développement pour l’atteinte des objectifs de développement durable (Odd) au Tchad, l’Union européenne (UE) et l’Etat tchadien ont construit un château d’eau de 1000 mètres à Massakory. L’ouvrage était achevé mais non réceptionné et s’est malheureusement écroulé. « L’effondrement de cet important ouvrage pose avec acuité la question de la valorisation du métier du génie civil et mets en péril les efforts du gouvernement tchadien et ses partenaires dans la recherche de l’amélioration des conditions de vie des populations », note le communiqué.
L’Onic-T demande les différents acteurs impliqués dans l’exécution de l’ouvrage à collaborer techniquement afin d’aider à situer les responsabilités. Le communiqué précise par ailleurs que la construction des ouvrages socioéconomiques de base quels que soient leur nature doit inéluctablement passer par le monde de métier. Pour éviter des telles catastrophes dans les jours avenir, « l’Onic-T en appelle à la vigilance, à la collaboration du gouvernement et tous ses partenaires, car il va de l’intérêt du pays».

Bienvenu Daldigué