EconomieCOVID-19Politique

Le Pap/js plaide le sort des femmes commerçantes

Le Pap/js plaide le sort des femmes commerçantes 1

Dans un communiqué de presse en date du 19 avril 2020, la secrétaire nationale aux affaires sociales, économiques, financières et syndicales du Parti africain pour la paix et la justice sociale (Pap/Js), Doumtoloum Née Tassoum Salomé demande aux maires des communes de sensibiliser les agents municipaux qui font du mal aux vendeuses.

Selon le communiqué, l’année 2020 est une année de tous les malheurs de femmes Tchadiennes. « Assassinats, viols, violences sous diverses formes. L’acte le plus récent à déplorer est le comportement éhonté des agents municipaux ce 14 avril 2020 au marché de Dembé », informe le parti.

Pour la formation,  « les femmes marchandes du secteur informel exercent dans des conditions très difficile et comme si cela ne suffisait pas, les vendeuses de poisson frais ont assisté, impuissantes, à toutes leur commande d’un montant d’un million , emporté par leurs bourreaux le 14 avril dernier », ajoute le communiqué avant de poursuivre que « ces femmes suffoquent sous le poids des multiples taxes, brutalisées comme des malpropres par ces agents qui outrepassent leur rôle mais jamais rappelés à l’ordre », complète le communiqué.

En outre, ces femmes majoritairement veuves et célibataires mères d’enfants qui se débrouillent pour subvenir aux besoins de leurs familles sans une aide extérieure. Pour Pap/js, « les maires des différentes communes doivent sensibiliser les agents municipaux à ne jouer que leur rôle de collecteurs dans la légalité et le respect de la personne humaine, de dédommager les femmes vendeuses de poissons frais victimes des bavures de leurs agents pour préjudices subis », conclut Mme Doumtoloum.

                                                                                                                                    Makine Djama