Un mois après le cas zéro de Codi 19, le Tchad compte officiellement 33 cas confirmés pour 8 guéris et 0 décès. 3544 personnes mises en quarantaine dans 12 provinces.
»Nous avons actuellement 24 malades hospitalisés à l’hôpital provincial de Farcha et 1 malades hospitalisé à Abéché. Ils sont tous dans un état stable » annonce le ministre de la santé publique Prof Mahamoud Youssouf Khayal qui informe que tous les cas sont importés sauf un seul dont les investigations sont en cours pour établir le lien épidémiologique.
Les 3544 cas sont repartis dans 12 provinces du pays dont la majorité est constituée des étudiants venus des pays touchés, informe le ministre de la santé publique.
» La chaine de transmission des 8 premiers cas est totalement rompue, car tous les contacts liés à ces cas sont sortis de leur quarantaine après un suivi médical de 14 jours », precise-t-il.
Pour le cas d’Abéché, le ministre informe que 227 personnes en contact direct et indirect ont passé leur quarantaine et 33 autres contacts sont suivis actuellement.
Pour faire face à cette pandémie, le ministre annonce que 86 laborantins ont été formés en technique de prélèvement, conditionnement et transport des échantillons, 275 agents formés en prise en charge dont 25 médecins et 311 agents de santé formés sur la surveillance. »Une formation sur l’hygiène et activités wash a été réalisée pour 5o agents de santé et 216 relais formés pour la communication pour la ville de N’Djaména », ajoute-t-il.
Il projette la formation de cliniciens dès ce lundi 20 avril 2020.