PolitiqueEconomie

Signature d’un préaccord pour le financement des projets des jeunes

Signature d’un préaccord pour le financement des projets des jeunes 1

Le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin a présidé la cérémonie de signature d’un préaccord entre l’Etat tchadien et les établissements bancaires pour le financement des projets des jeunes.

Après le message du chef de l’Etat annonçant le parachèvement de la mise en place du Fonds pour l’Entrepreneuriat des Jeunes estimé 30 milliards de francs Cfa, le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin a signé un préaccord avec les différentes banques de la place.
« Il s’agit d’une bonne initiative pour la jeunesse tchadienne qui est à la recherche de l’autonomisation. Nous pensons que ce projet tombe à point nommé, car si un jeune réussi, il pourra à son tour prendre en charge deux ou trois personnes et cela contribuera à réduire de façon significative la pauvreté. C’est le lieu de saluer cette initiative du chef de l’Etat», s’est réjoui le directeur général adjoint de Uba Tchad Sougnabé Oualoumi.
En attendant que ce projet de loi soit voté par l’Assemblée nationale, le ministre des finances et du budget entend rencontrer les organisations faitières des jeunes pour lancer officiellement le fonds de l’entrepreneuriat des jeunes. « Nous voulons qu’au courant du mois de mai, les jeunes porteurs de projets puissent bénéficier des prêts des banques garantis par l’Etat et qu’ils rembourseront pour que d’autres jeunes puissent prendre aussi», espère Tahir Hamid Nguilin qui précise que les projets doivent être financés en fonction de leur pertinence et de leur qualité.
« Si nous tablons sur une moyenne de crédit de 5.000.000 de francs Cfa par projet, les banques pourront octroyer des financements à 6.000 projets. Et si ces projets pourront générés 3 à 4 emplois, nous allons nous retrouver avec une création importante d’emplois et de richesses, initiés et générés par les jeunes tchadiens », souhaite le ministre des finances et du budget.

Stanyslas Asnan