COVID-19Politique

Promesse de Deby à la nation: Mahamat Nour Ibedou invite à la prudence

Promesse de Deby à la nation: Mahamat Nour Ibedou invite à la prudence 1

Le militant des droits de l’Homme Mahamat Nour Ibedou dans une déclaration faite ce jeudi 16 avril 2020, présente les limites du message à la nation di président de la République Idriss Deby Itno suite à la pandémie de Covid-19.
Dans une déclaration de deux pages et demie, Mahamat Nour Ibedou explique les possibles conditions de réussite et la forte probabilité d’échec du suivi des mesures d’accompagnement social prises par le président de République Idriss Deby Itno. « Idriss Deby a enfin prononcé son discours annoncé à grand renfort de publicités », constate-t-il.

Selon le Secrétaire général de la Convention tchadienne des droits de l’Homme (CTDDH), si le gigantesque plan de riposte contre Covid-19 estimé à « plus de 900 milliards de Fcfa dont 200 déjà mobilisé, faisant du chef de l’Etat un homme complétement transformé prêt à agir cette fois ci en bon père de famille », il faut de toute evidence être vigilent.

« En observateur avertis de la gouvernance  de Deby depuis 30 ans, nous sommes en droit d’être sceptiques quand à la réussite de ce plan d’accompagnement qui se veut ambitieux», témoigne le militant des droits humains.
Pour lui, si l’onde de choc produite par ce discours a entrainé une certaine euphorie chez une partie des déshérités du pays, il est aisé de constater que la prudence est de mise chez la majorité de nos compatriotes.  Ibedou explique ce doute par:

d’une part, la difficulté de mobiliser les 700 milliards pour compléter les fonds déjà disponibles. «Car, les bailleurs sensés intervenir sont presque occupés à financer sous d’autres cieux les dégâts causés par la pandémie de par le monde. Mis à part les décaissements de la Fmi, les apports de nos entreprises locales sont insignifiants. L’apport des donateurs nationaux et de bonnes volontés,reste assez limité à l’exemple de Tigo et Airtel, en dépit de leurs gigantesques chiffres d’affaires n’ont chacun décaissé que 10 millions », estime-t-il.
Et d’autre part, la mauvaise gestion « même si par un heureux concours de circonstances les 900 milliards arrivent à être levés, leurs produits n’arriveront jamais intégralement à leurs destinateurs c’est-à-dire les couches les plus vulnérables de notre société ».

Il estime que cette pandémie est une « occasion pour lui et ses parents de s’enrichir d’avantage en octroyant à ces derniers des marchés d’achat des céréales et de tous les autres matériaux médicaux relatifs à la lutte contre cette pandémie ».
Pour lui, si le chef de l’Etat est de bonne volonté et qu’il se souciait vraiment du sort du peuple tchadien, il pouvait simplement prélever des 5000 milliards qu’il a détourné et placé au Panama, 1000 milliards pour exécuter tous son plan d’accompagnement de la gestion de crise de Covid-19.

Bienvenu Daldigué